NUITS-SAINT-GEORGES - FRANCE · Un bond de près de moitié: la 62e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, petite sœur des célèbres enchères des Hospices de Beaune, a explosé tous les records ce dimanche 12 mars, confirmant l'engouement pour les bourgognes.
Les enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges (en Côte-d'Or) ont, pour la première fois, dépassé les trois millions d'euros, à 3,603 millions d'euros (hors frais), contre 2,486 millions d'euros en 2022, soit un bond de 45 %.
"Le record a été battu, et bien battu", a jubilé Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges, sous les applaudissements de la foule rassemblée au château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, célèbre confrérie bachique bourguignonne. L'an dernier, les recettes de la vente avaient déjà établi un nouveau record, inscrivant une hausse de quasiment 30% par rapport à 2021. L'établissement d'un nouveau record ne faisait guère de doute cette année, le millésime étant "vraiment au sommet de la qualité", a jugé Aymeric de Clouet, expert en vin spécialiste des enchères.