Des pieds de vigne au goût d’amertume
Les fumées toxiques empoisonnent les précieux grains du raisin. Les raisins qui n’étaient pas encore vendangés seront malheureusement inutilisables, car les fines particules des incendies, cendres diverses, se sont collées sur leur peau. Même en les lavant, ils garderont des stigmates: odeur de brûlé, de charbon, de cendre.
Selon la porte-parole des pompiers, "nous sommes encore loin de la fin de la saison des incendies". Les vins de renommée internationale de la Napa Valley voient donc à petit feu leur millésime 2020 fortement menacé…
Une économie locale prise entre deux feux
Au Calistoga Ranch, 120’000 bouteilles ont été détruites par les flammes, ce qui représente une perte considérable estimée à 5 millions de dollars. Selon le propriétaire Dario Sattu, 10 à 12 millions de dollars supplémentaires seront nécessaires pour reconstruire le bâtiment.
Déjà fortement impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Napa Valley connaît de surcroît une baisse significative du tourisme, les visiteurs n’étant pas au rendez-vous cette année. Chris Canning, maire de Calistoga, déclare : “2020 est une année pourrie, je voudrais qu'elle se termine. […] "On s'en remettra, mais faisons en sorte que tout arrive en 2020, qu'on puisse être tranquilles pour les années suivantes".
Les domaines viticoles partent en fumée
Des milliers de pompiers sont toujours mobilisés et tentent de ralentir la propagation du gigantesque brasier. Ciel incandescent, arbres, vignes et maisons calcinés, la Californie continue de s’embraser.
La Napa Valley, véritable paradis pour les amateurs de vin, compte des dizaines de domaines viticoles réduits en cendres. Le "Château Boswell" dans la ville de St Helena et le magnifique domaine "Newton Vineyard" sont tous deux ardemment touchés. Pour minimiser les risques, les dernières exploitations encore debout ont fermé, les populations locales évacuées et le courant coupé.
L‘ouest des États-Unis subit actuellement une vague de violents feux de forêt provoqués par des conditions météorologiques extrêmes et une sécheresse chronique. Depuis fin septembre, la Californie est la proie d’incendies dévastateurs. La Napa Valley, célèbre région viticole du Nord-Ouest californien, fait partie des victimes.
La Californie assure aujourd’hui 85% de la production viticole américaine. L’une des plus belles régions de production se situe au nord de San Francisco, le long de la côte, où le vent frais de l’océan Pacifique ralentit la maturité du raisin. Quatre zones de production y sont présentes: Mendocino et Sonoma près de la côte, Lake County et Napa dans les terres. La vallée de Napa reste le secteur le plus connu. La viticulture génère 46’000 emplois locaux et plus de 13 milliards de dollars de revenus dans le seul comté de Napa (50 milliards aux États-Unis, quatrième pays producteur mondial).
L'ACTUALITÉ
Les incendies ravagent le vignoble californien
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC