Ce vendredi 26 avril 2019, c’est la journée de la bière suisse. À cette occasion, on fait le point sur l’univers brassicole helvétique. La Suisse compte plus de 1’000 producteurs de bière, pour une production de 3,6 millions d’hectolitres par année.
Dans l'ombre de Carlsberg et Heineken, le nombre de brasseries a massivement augmenté en Suisse ces dernières années. Aujourd’hui, 1'021 brasseries sont établies en Suisse, contre 246, dix ans auparavant.
Un marché sans pression
Les deux géants Heineken et Carlsberg se partagent la plus grande part du gâteau et dominent selon certaines estimations environ deux tiers du marché suisse.
Les petites brasseries bénéficient ainsi d'une certaine gêne au sein de la population vis-à-vis de la mondialisation de l'économie. La demande se fait plus forte pour les produits locaux, en particulier en ce qui concerne l'alimentation. Même si Carlsberg et Heineken produisent en Suisse, ce phénomène profite davantage aux microbrasseries locales ou "nouvelles" sur le marché.
La "lager" toujours leader
Malgré le nombre important de nouvelles brasseries, la demande pour de nouvelles sortes de bière se fait encore attendre et la bière blonde, de type lager, continue de dominer le marché. Selon des indications de l'Association suisse des brasseries, la lager représentait 72,6% de la consommation de bière totale l'an dernier.
Les bières spéciales, qui ont une teneur en alcool plus élevée, ont une part de marché de 10,9%. Les 16,5% restants se répartissent entre les différentes bières de spécialité, qu'elles soient de luxe, légères, au maïs, au blé, à l'épeautre, à fermentation haute, etc.
Le marché de la bière en chiffres
Globalement, 4,7 millions d'hectolitres de bière ont été bus l'année dernière en Suisse, un chiffre à la hausse par rapport aux deux années précédentes. Environ les trois quarts sont des bières suisses et un quart provient de l'étranger.
La consommation moyenne par habitant est de nouveau en progression, passant de 54,3 litres en 2017 à 55 litres. Entre 1990 et 1991, les Suisses buvaient en moyenne 71 litres de bière par année.