The show must go on
Après cet entracte récompensant le travail des vignerons-tâcherons, notre équipe assiste à la suite du spectacle. La magie est toujours présente. Apparaissent alors les cors des Alpes. On se regarde avec les autres membres de l’équipe. On sait ce que cela signifie... c’est bientôt l’heure du Ranz des vaches.
Le spectacle se termine avec une dernière chanson en présence de tous les figurants du spectacle. Ils entourent l’arène jusque dans les gradins. On a alors la sensation de ne faire qu’un avec eux. Ce moment magique de communion est très prenant.
Rater la Fête, 20 ans de remords
Après le spectacle, nous allons boire un verre de vin dans un des caveaux de la ville. C’est le moment parfait pour faire un debrief du spectacle, parler des vignerons couronnés et dire ô combien le spectacle fut magnifique. Les organisateurs disaient "Briser un miroir, 7 ans de malheur. Rater la Fête, 20 ans de remords", ils n’ont pas tort! Et nous sommes heureux de faire partie des chanceux qui ont pu assister à cet événement qui n’a lieu qu’une fois par génération.
Après avoir admiré le cortège de nuit se diriger vers La Tour-de-Peilz, nous rentrons chez nous. On sait déjà que la nuit sera paisible puisque la Fête des Vignerons nous a fait vivre une soirée des plus oniriques.
Les bovins et leurs impressionnantes cloches font irruption dans l’arène jusqu’à entourer complètement la scène. Les premières notes résonnent et les chanteurs, disposés sur les quatre esplanades de l’édifice, entament le chant traditionnel de la Fête.
Les chanteurs chantent à tour de rôle, ce qui nous donne l’impression que le son se propage comme le vent, d’une vallée à l’autre. Le public sort alors son téléphone et active la lumière pour imiter la douce lueur d’un briquet. Nous faisons de même et c’est splendide de voir ces milliers de lumières apparaître spontanément.
Un nouveau roi est né
Les tableaux s’enchaînent et ne se ressemblent pas. C’est alors que sonne l’heure du Couronnement. L’événement est à l'origine de la Fête des Vignerons, dont la première édition en 1797 fut spécialement imaginée pour intégrer cette célébration.
Durant une cérémonie en bonne et due forme, l’Abbé-Président François Margot et son équipe remettent aux différents vignerons-tâcherons 49 médailles de bronze et 19 médailles d’argent. Parmi les six vignerons couronnés d’or, figure Corinne Buttet, œuvrant notamment pour les Vignes de Vevey. Cette dernière est devenue la première femme à recevoir cette distinction. Quant au titre de Roi de la Fête, il est attribué à Jean-Daniel Berthet, vigneron-tâcheron d'Épesses travaillant chez Luc Massy Vins.
Le spectacle: des souvenirs plein la tête
L’accès à l’arène est rapide et sans embûche. Il faut dire que l’organisation des bénévoles est aussi bien réglée qu’un coucou suisse. En moins de temps qu’il ne faut pour dire "Lyoba", nous sommes tous assis. On admire alors le gigantisme de l’arène, pleine à craquer. Vient le début du spectacle. Les acteurs-figurants, les choristes et les musiciens font leur entrée sur scène sur un ton entraînant.
Vaudois dans l’âme et dans l’assiette!
Faire un tour du monde sans quitter la Suisse, c’est possible grâce aux différentes échoppes présentes sur le Quai Perdonnet. Des stands italiens, français, grecs, africains... c’est un véritable festival de saveurs qui s’offre à nous.
Notre équipe s’arrête au stand "Le Carré", où sont vendus d’étranges burgers vaudois. Servis dans un intriguant pain blanc (savoureux), ces burgers au saucisson vaudois ou aux röstis sont l’encas parfait avant s’assister au spectacle.
Les percussions résonnent dans toute la ville. On assiste alors à une représentation théâtrale des vendanges. Le spectacle, conçu par Daniele Finzi Pasca, raconte l'histoire d'une année dans la vigne au travers d'un dialogue entre une fillette et son grand-père.
Lorsqu’il fait jour notre regard ébahi est rivé sur les performances des acteurs-bénévoles, mais dès que la nuit se pose sur la Riviera vaudoise, les jeux de lumière et l’immense plancher LED apportent une touche d’émerveillement supplémentaire. C’est comme s’il n’y avait pas un, mais deux spectacles.
Fête des Vignerons
Du 18 juillet au 11 août 2019
Envie d’assister à la Fête des Vignerons?
L’arène: huitième merveille du monde
Sur la Place du Marché, nos yeux s’écarquillent. Nous faisons face à l’énormissime arène pouvant accueillir 20'000 personnes. On a l’impression d’être au pied d’une arène romaine, un panthéon dédié aux dieux du vin. Nous n’avons qu’une seule envie, rentrer dans l’arène pour être au cœur du spectacle.
Dès la première représentation, l’équipe de RELAIS DU VIN & CO s’est immergée au cœur du spectacle. Retour sur notre escapade en terre veveysanne et notre journée à la Fête des Vignerons.
La Fête des Vignerons, l’événement viticole de l’année, se déroule du 18 juillet au 11 août en ville de Vevey. Impatients comme nous sommes, notre équipe se rend sur place dès le premier jour!
À bord de l’un des nombreux trains affrétés pour l’occasion, nous nous dirigeons en direction de Vevey. Nous ne sommes pas encore arrivés à destination que tout le wagon n’a qu’un seul sujet de conversation: la Fête des Vignerons. Pour patienter et nous mettre dans l’ambiance, nous ouvrons durant le trajet une bouteille de Chasselas AOC Lavaux, le vin officiel de la Fête. Fruité et gouleyant, le breuvage de la dive bouteille est partagé entre plusieurs voyageurs dont le but du trajet est le même que le nôtre.
Arrivés dans la ville d’images, nous avions déjà élaboré notre plan de visite. Notre première étape, ce sera le Jardin Doret et puis on va remonter les quais jusqu’au Quai Perdonnet, avec une halte évidente devant l’arène et les Terrasses de la Confrérie.
Dans le Jardin Doret, nous découvrons des "figurants" emblématiques de la Fête: les animaux. Vaches, chevaux et chèvres patientent paisiblement dans leur enclos avant le lever de rideau. Enfants comme adultes admirent ces figurants au poil impeccable. Parmi les curiosités proposées, nous assistons à la traite des bovins et goûtons au lait fraîchement collecté.
En remontant le Quai Maria Belgia, nous croisons de nombreux acteurs-figurants portant les costumes du spectacle. Les étourneaux, les fourmis et les magnifiques effeuilleuses se mêlent à la foule, longeant les quais et les différents stands de nourriture.
L'ACTUALITÉ
Une journée à la Fête des Vignerons
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC