La troisième édition des Lauriers de Platine Terravin Rouge consacre Martial Besson de la Cave des Rossillonnes, à Vinzel, près de Nyon. Son assemblage Gamaret, Merlot, Cabernet Franc a fait l’unanimité auprès du jury d’experts.
C’est la troisième année que le label vaudois Terravin organise un concours dédié aux vins rouges vaudois. Réuni à Soleure, un jury de professionnels a départagé à l’aveugle, en quatre tours successifs, les 16 vins retenus par la commission de dégustation qui octroie chaque année le label de qualité.
Un jury de 30 journalistes et professionnels de la branche a dégusté à l’aveugle plus de 200 crus portant le "Label Or" de Terravin. Au terme de cette dégustation, 16 crus ont été présélectionnés. Parmi ceux-ci, cinq viennent des Côtes-de-l’Orbe, quatre de La Côte, trois du Lavaux, deux de Bonvillars et enfin, deux vins AOC Vaud. À noter que sur les 16 vins en final, 10 d’entre eux sont des Gamaret, soit en monocépage ou soit en assemblage.
Le grand vainqueur de la compétition est Martial Besson de la Cave des Rossillonnes, à Vinzel. Son assemblage Gamaret, Merlot et Cabernet Franc, AOC La Côte, remporte le premier prix.
En deuxième place, on retrouve "Eucharis", un assemblage de Cabernet Dorsa, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot, AOC Côtes-de-l’Orbe, de la Cave Mirabilis à Agiez. Sur la troisième marche du podium, on retrouve les frères Kursner avec leur Gamaret Valentino. Et enfin, en quatrième position, nous retrouvons Benjamin Morel et la Cave du Château de Valleyres, avec le cru "De Galléra", un assemblage de Gamaret, Garanoir, Mara et Galotta.