Le héros de l'apéro ou l'anecdote sympa
Comme nous vous le disions en titre, Lillet est présent chez James Bond, notamment dans Casino Royal et Quantum of Solace, où l'agent secret commande un "Kina Lillet Martini". Mais plus étonnant encore, dans le roman "Le Silence des Agneaux", sorti en 1988, le plus célèbre des cannibales, Hannibal Lecter, boit du Lillet avec une rondelle d'orange et de la glace.
Lillet vous ouvre ses portes
Si d'aventure, vous souhaitez vous promener en Gironde, ne manquez pas de visiter la Maison Lillet et son musée, disponible sur réservation, au travers du site internet officiel (www.lillet.com). Dès le printemps 2023, des programmes de dégustation seront même proposés aux visiteurs. Enfin, notez que durant la Fête de l'Orange qui se déroule à Podensac au mois de mars, les chais de la Maison Lillet sont exceptionnellement accessibles. Expansion
À l'heure actuelle, le premier marché de Lillet est l'Allemagne, nation largement séduite par ces produits authentiques, sans arômes artificiels, colorants ni conservateurs. Si la marque n'a plus grand-chose à prouver, Lillet continue de vouloir se développer autour du globe, avec pour objectifs les marchés italiens et asiatiques notamment.
Blanc, rosé, rouge… et vert!
Ayant diminué le poids de leurs bouteilles et par là-même leur impact environnemental, les équipes de Lillet proposent aussi des cartons recyclables. De 2017 à 2022, les processus de production ont même été adaptés, afin de baisser de 50% les besoins en énergie et en eau. De plus, dans ce même contexte écologique, Lillet encourage ses vignerons à adopter la viticulture durable.
La belle histoire
La marque fête cette année 150 ans d'une grande et belle histoire familiale. Si les origines des boissons mêlant vins de Bordeaux, herbes et fruits datent de l'époque de Louis XVI, ce sont bien les Frères Lillet qui imposent le procédé dès 1872. Durant les années folles, à la fin de la Première Guerre Mondiale, la marque connaît un bel essor en Europe, avant de s'élancer vers le marché américain. Durant les années 50, Lillet devient même la boisson "hipe" de New-York. En 1985, l'affaire est cédée à Bruno Borie, avant d'être vendue à Pernod Ricard en 2008. Aujourd'hui encore, c'est un descendant de la famille Lillet qui contribue à l'approvisionnement en vin de qualité.
Depuis 2008, la production est passée de 750'000 à 12 millions de bouteilles, avec toute fois la volonté de préserver l'héritage des fondateurs. La production est donc restée ancrée à Podensac et est gérée par 13 personnes, dans un esprit résolument familial, afin de préserver le savoir-faire à la française.
Trois signatures
Si le Lillet blanc est le produit d'origine de la marque, deux autres déclinaisons sont également proposées: le rosé et le rouge. Le Lillet rouge est né en 1962, à la demande du marché américain, alors que le rosé existe depuis 2011. Les Lillet blanc et rosé font intervenir des cépages Sémillon et Sauvignon. Le rouge, quant à lui, se base sur le Merlot. Selon les variations de parfums, et l'ajustement de la recette, il peut être complété occasionnellement de Cabernet Sauvignon.
Élaboré en Gironde depuis 1872 à Podensac, petit village situé au sud de Bordeaux, cet apéritif à base de vins et d’infusions de fruits existe en trois robes distinctes: l’une blanche, rosée et rouge. Si son parfum fruité est apprécié par les consommatrices, il est aussi plébiscité par les hommes puisque même James Bond se délecte de sa saveur. Une bien belle consécration pour un produit typiquement français fêtant ses 150 ans en 2022!
L'apéritif à la française
Lillet est un apéritif composé de 85% de vins et de 15% de liqueur d'orange douce ou amère et de quinquina. L'une des originalités de la boisson réside notamment dans sa recette qui varie légèrement chaque année. En effet, le produit est constitué de 85% de vin, et par définition le vin est changeant. Il est donc nécessaire de réadapter la recette afin de garder la même signature aromatique. Ainsi, Lillet reste un produit "vivant", qui n'est pas figé dans le temps. De façon générale, Lillet se déguste en cocktail ou nature, avec simplement quelques glaçons, pour en savourer les arômes de fruits rouges, de miel ou de vanille.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC