Les vins argentins en bref
Près d’une bouteille sur deux produite en Amérique du Sud vient d’Argentine! Avec 11,8 millions d’hectolitres de vins produits chaque année, soit une part de 45%, la patrie de Maradona est le producteur de vin le plus important d’Amérique du Sud, suivie du Chili (36%) et du Brésil (13%). Une bouteille sur cinq est issue de Malbec (20%). Le Cereza (14%) et le Bonarda (9%) complètent le podium des cépages les plus populaires.
Prochain match au paradis
Diego Maradona, ce surdoué du ballon rond, s’en est allé dans l’au-delà. Sur Twitter, son rival de toujours, le Brésilien Pelé, lui a déjà donné rendez-vous pour un match au paradis. Nul doute que cette icône du football l’attend, un verre de Malbec à la main, pour se disputer le titre honorifique de meilleur joueur de football de l’histoire.
D’autres exploitations viticoles ont profité de l’aura de leur dieu du football, certains n’hésitant pas à sortir des collections “Hand Of God” en référence au fameux but de la main inscrit par le génial numéro 10 argentin face à l’Angleterre en 1986. Aux dernières nouvelles, ces crus auraient un arrière-goût saumâtre selon les sommeliers de l’autre côté de la Manche.
Dès 2003, Maradona prête son nom au Raices de Agrelo, un domaine dans la région de Mendoza. L’engouement est sans précédent pour la première cuvée dont les 30'000 bouteilles trouvent preneur en un temps record. 70% de la production nationale provient de ce coin du pays dont le cépage phare est le Malbec, le péché mignon de ce père de huit enfants. Cinq vins rouges naissent de cette collaboration, dont le Diego Armando Maradona Cabernet Sauvignon - Malbec que ce proche de Fidel Castro emporte dans ses valises lors de chaque voyage à Cuba.
Une main dans le vin argentin
L’après-football n’est pas un long fleuve tranquille pour Maradona, passant de la gloire à la déchéance. Entre frasques et excès en tout genre, l’exubérant Argentin flirte avec la mort à plusieurs reprises. Tel le Phénix, il parvient toujours à renaître de ses cendres.
Du ballon de football au ballon de rouge
Le bon vin, justement parlons-en. Le meneur de jeu légendaire n’est pas seulement habile un ballon au pied, mais également un ballon de rouge à la main. Le Malbec, cépage roi ayant façonné la réputation des vins argentins à travers le monde, est son péché mignon.
Lors de la Coupe du Monde 2018, pendant que son Albiceleste affrontait le Nigeria, il a été vu étendu dans son carré VIP, les médecins s'affairant à ses côtés. Les médias ont diffusé un alarmant bulletin de santé, faisant craindre le pire à tout un peuple. Le Champion du Monde 1986 a rassuré ses supporters d’un dribble dont il a le secret en déclarant en toute décontraction “Je ne suis pas mort! J’ai l’habitude de boire du vin rouge et il n’y en avait plus, alors j’ai dû me rabattre sur autre chose. J’ai juste bu trop de vin blanc”.
TEMPS DE LECTURE: 2 MIN + VIDÉOS
Diego Armando Maradona est décédé mercredi à Buenos Aires, victime d’une crise cardiaque l’ayant emporté à l’âge de 60 ans. Hors des terrains, le légendaire footballeur était un amoureux du vin, du Malbec en particulier. RELAIS DU VIN & CO lui rend hommage en guise d’adieu.
Né dans les quartiers pauvres de Buenos Aires, El Pibe de Oro (l’enfant en or) a été élevé au rang de Dieu du football par tout un peuple s’identifiant à lui. Du chaudron de la Bombonera, le stade du club Boca Juniors, au Stade San Paolo de Napoli, en passant par le Camp Nou de Barcelone, le génial numéro 10 a bonifié ses équipes, tel un bon vin sublimant un plat savoureux.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC