Les pays les plus médaillés
On note la bonne place de la France qui totalise 33 médailles d’Or. La Bourgogne totalise à elle seule neuf médailles d’Or. Le Languedoc-Roussillon (six médailles d’Or) et la Champagne (14 médailles d’Or) affirment leur présence. De nombreux Chardonnay effervescents étaient en compétition: la Champagne remporte de très belles médailles. La Belgique, la Hongrie, la Russie et la Slovaquie sont également bien notées.
En Europe, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grèce et l’Italie se distinguent par de nombreux succès. L’Europe Centrale remporte en 2020 de belles médailles autour de la Hongrie, la République Tchèque et la Roumanie. Hors Europe, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, le Canada et la Suisse confirment le bon niveau atteint les années précédentes.
Quatre médailles suisses
La Suisse totalise quatre médailles d’argent. Le Château d’Auvernier rafle deux de ces médailles, grâce à son Chardonnay Tradition 2018 et son Chardonnay Barrique 2018. Un autre domaine neuchâtelois, le Domaine Bouvet-Jabloir, remporte une médaille d’argent pour son Chardonnay 2017 élevé en barrique, de la Collection Grands Terroirs. La quatrième médaille revient au domaine argovien Weingut zum Sternen, pour son Chardonnay élevé en barrique.
Des critères sélectifs
Pour établir leur classement, les experts-jurés se sont basés sur plusieurs critères, comme l’intensité du Chardonnay et la présence subtile d’une note boisée. Une présence trop marquée était au contraire considérée comme pénalisante, tout comme la prédominance d'arômes de Sauvignon.