Des blancs opulents, des rouges charpentés
Symboles de la viticulture genevoise, les blancs aromatiques, comme le Sauvignon, dévoileront une belle structure. Récolté à maturité. "Ces vins sont plus riches en alcool et préservent des notes subtiles de fruits exotiques", continue Florian Favre. Sur le reste de la gamme, alors que 2016 était marqué par la finesse, 2017 se différenciera par son volume et son opulence.
Cépage emblématique de la région du bout du lac, le Gamay est précoce. "Les quantités de tannins sont très intéressantes. Les vins en fûts de chêne dorment tranquillement. À leur réveil, ils donneront naissance à des crus plus extravagants, aux tannins arrondis".
Pressurés directement en 2017, les rosés sont très structurés et friands. "Vinifiés à partir de Pinot Noir, ils révèlent des arômes de framboise et de cerise. Les rosés de Gamay sont plutôt sur des notes de petits fruits rouges, de cassis, voire même de fraise", conclut l'œnologue genevois.
Cette année, les vins blancs sont structurés et opulents, les rouges charpentés, dotés d'une belle masse tannique et, enfin, les rosés sont sur le fruit et possèdent une grande maturité. Les crus 2017 du canton de Genève sont aboutis, grâce à la prolongation des conditions estivales jusqu'aux vendanges.
L'année viticole genevoise a connu deux vitesses. Une partie de la production, touchée par le gel, a pu combler son retard grâce à un été sec et chaud. Ces facteurs météorologiques ont eu une incidence sur les vendanges, et des vins, tels les mousseux, ont pu être récoltés dès la deuxième semaine de septembre. Le reste a suivi au début du mois d’octobre.
Un millésime très mature
Au total, la vendange a abouti à quelque 6,8 millions de litres. Et la qualité est au rendez-vous. "Les conditions, très semblables à l’année 2015, laissent présager un millésime très intéressant et d'une grande maturité" détaille Florian Favre, ingénieur HES-SO en viticulture et œnologie, pour l’État de Genève.
Amples et charpentés, les crus estampillés 2017 seront très aboutis. "L'été s'est prolongé et l'effet est bénéfique sur les cépages tardifs comme le Cabernet-Franc, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot par exemple".
L'ACTUALITÉ DU VIN
Genève: un millésime 2017
de grande qualité
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC