Le Mondial du Chasselas s’est tenu le week-end dernier au Château d’Aigle. Pour la deuxième année consécutive, l’événement s’est déroulé sur deux jours. Le vendredi 29 juin, quelque 250 personnalités ont assisté au triomphe des lauréats du 7e Mondial du Chasselas qui a rassemblé 820 concurrents. Le samedi lui, était dédié à la désormais traditionnelle Fête du Chasselas.
Ils étaient plus de 200, les Chasselas, les Fendants, les Gutedel présents au Château d’Aigle, les vendredi 20 et samedi 30 juin derniers, pour le Mondial du Chasselas. Originaires des grands terroirs de Suisse, de France, d’Allemagne ou du Nouveau-Monde ces crus ont rencontré quelque 1’400 visiteurs pour la septième édition de ce concours consacré au plus suisse des cépages.
La Côte en tête, le Valais en embuscade
Pour la quatrième année consécutive, le vignoble de La Côte remporte la catégorie principale. Le titre de "champion du monde" revient au Mont-sur-Rolle La Montoise Esprit Terroir 2017 de la Cave de la Côte. Cette coopérative de Tolochenaz, près de Morges, devient ainsi la première entreprise viticole à remporter pour la deuxième fois ce prix prestigieux après son triomphe en 2016 avec le Morges Vieilles Vignes 2015.
Devançant 664 concurrents, ce vainqueur n’obtient toutefois pas la meilleure note du concours malgré ses 94,3 points. Celle-ci revient au Château de Châtagneréaz 1998 qui affiche un impressionnant 97,2 points. Le lauréat de la catégorie Vieux Millésimes s’adjuge aussi deux prix spéciaux: le Meilleur classement toutes catégories et le Meilleur vin vaudois classé. La compétition entre Vaudois a été féroce puisque le canton remporte une autre catégorie, celle des vins doux (plus de 4 grammes de sucre par litre) grâce au Dézaley Récolte Choisie 2016 de Patrick Fonjallaz.
Les allemands, meilleurs en vin qu’au foot
Quant aux deux dernières catégories, elles sourient à des crus allemands. Un vin effervescent, le Deutscher Sekt Gutedel Brut de la Weingut Kiefer-Seufert s’impose dans la catégorie Vinification spéciale, et ce devant un cru alsacien. Du côté des crus affichant un faible degré d’alcool (catégorie Swing), c’est le Grüner Markgräfler 2017 du Weingut Zimmermann Schliengen qui l’emporte.
Un Fendant des plus fondants
Ce palmarès cache toutefois une très belle performance d’ensemble des fendants valaisans qui se classent deuxième (Fendant Ravanay de Christian Crittin: trophée du Meilleur vin valaisan), quatrième (Fendant Soleil du Valais: Meilleur vin produit à plus de 15’000 bouteilles), cinquième et dixième de la catégorie principale.
Enfin, le Coup de Cœur de la Presse revient à une cuvée encore largement méconnue, le Clos des Barbettes 2017 des Frères Gudet à Perroy.
Fête du Chasselas 2017
Jeunes consommateurs, curieux, touristes et visiteurs d’Outre-Sarine ou de la rive sud du Léman se sont mélangés pendant deux jours dans une ambiance conviviale. Ils se sont délectés de la diversité des crus proposés qui allaient de savoureux vins d’apéritifs à de grands blancs de gastronomie dotés d’un potentiel de garde de plusieurs décennies, en passant par des vieux millésimes, des vins doux, des effervescents ou des non filtrés.
Consultez le palmarès complet :