Les Merlots suisses sous les feux de la rampe
Conformément aux règles de l’OIV limitant à 30% maximum le nombre de médailles attribuées, ce sont cette année 135 récompenses qui ont été attribuées. Très en vue, les crus helvètes se sont particulièrement illustrés avec pas moins de 119 médailles récoltées dont les 4 seules médailles Grand or (dès 92 points /100) du concours, 37 médailles d’or (dès 89 /100) et 78 médailles d’argent (dès 87/100). Du côté des vins étrangers, la France et l’Italie se partagent chacune 5 médailles, suivies par l’Allemagne, la République Tchèque, l’Argentine, l’Uruguay, le Portugal et la Turquie.
Le meilleur Merlot est tessinois!
C’est sans surprise que le canton du sud des Alpes se voit le plus largement récompensé pour ses crus. Le meilleur vin du concours, également Prix Vinofed du meilleur vin sec de la compétition et naturellement meilleur vin suisse revient à l’Azienda Viti-Vinicola de Stefano Fuso pour son Cime 2016. La Maison Delea remporte pour sa part le prix du meilleur millésime ancien avec son Carato Riserva Oro 2012.
Du côté vaudois, magnifique doublé de la Cave de la Côte qui reçoit 2 médailles Grand Or pour son rosé Expression2018, également couronné du prix du meilleur rosé du concours et son assemblage Merlot-Gamaret Emblem 2017 aussi vainqueur du titre du meilleur vin de sa catégorie.
Une vraie compétition pour le titre de Gran maestro
Avec 36 vins en lice dans cette catégorie, la "bataille" pour l’obtention du titre de Gran Maestro a été disputée. C’est finalement le Carato Riserva Orode la Maison Delea qui monte sur la plus haute marche du podium avec ses millésimes 2012, 2011 et 2010, suivi du Piaz 2017, 2016 et 2015 de l’Azienda Agricola Bianchi. Un vin valaisan vient clore ce magnifique podium ; Il s’agit du Merlot de Sierre 2011, 2010 et 2009 de la Cave Colline de Daval. Une belle brochette de vins pour certains déjà anciens, qui prouvent que le Merlot a un joli potentiel de garde sur les terroirs helvétiques.
Pour Philippe Nunes, parrain du concours et participant à ce jury spécial, "La catégorie Gran Maestro est passionnante à déguster, avec des vins primés qui n'ont laissé aucun doute. Un juré peut se tromper sur un cru mais pas un ensemble de cinq personnes. Quand un vin fait l’unanimité dans ces conditions et sur trois millésimes, le Gran Maestro ne peut être que fier de son travail". Enfin, le prix du meilleur vin bio du concours revient au Merlot Nez Noir 2017 des Domaines Rouvinez à Sierre.
Un festival à la gloire des vins primés
Pour la quatrième année consécutive, un festival ouvert au public est mis sur pied à Zurich au Widder Hotel le mardi 21 mai de 16h à 20h. Une quinzaine de producteurs seront présents sur place pour faire déguster aux visiteurs leurs vins médaillés au Mondial du Merlot & Assemblages 2019.