Huit médailles Grand Or
La médaille Grand Or est plus haute distinction du concours attribuée à des vins ayant obtenu une note de 92 points sur 100 et plus. En 2018, 8 vins remportent cette prestigieuse récompense dont 4 suisses, 3 allemands et, pour la première fois, un cru originaire du Kazakhstan qui inaugure ainsi de bien belle manière sa toute première participation au Mondial des Pinots.
Les lauréats suisses sont, pour leur part, issus des cantons de Vaud (2 médailles), de Bâle-Campagne et du Valais.
Outre les médailles Grand Or, ce ne sont pas moins de 93 médailles d’Or et 233 médailles d’Argent qui ont également été attribuées, soit un taux de 30% de vins médaillés, conformément aux normes de l’OIV.
Prix spéciaux – L’Allemagne et la Suisse alémanique
En plus des médailles, 10 prix spéciaux sont également attribués. Le grison Georg Schlegel du Weingut zur Alten Post confirme son titre de Gran Maestro en remportant ce prix pour la seconde fois consécutive, cette année avec son Pinot Noir Pradafant barrique.
Le meilleur vin du concours est allemand. Il s’agit du Spätburgunder Spätlese trocken Siebeldingen Im Sonnenschein 2015, Südliche Weinstrasse du Wein und Sektgut Wilhelmshof. L’Allemagne double la mise en remportant également le prix du meilleur Pinot Blanc. Le Prix du meilleur Pinot suisse revient pour sa part au Weingut Jauslin de Muttenz pour son fameux Hohle Gasse Grand Cru 2015.