5. La bière est bonne après le sport
Vrai. De la bière après avoir fait du sport? L’idée fait sourire. Pourtant, après une séance de sport, la boisson désaltère vraiment.
Des études ont confirmé que la bière réhydrate plus rapidement le corps que l'eau, grâce aux nutriments et aux sels minéraux qu'elle contient.
Beaucoup de cyclistes et d'adeptes de sports de ballon en boivent. Une nouvelle fois, nous parlons ici de bières peu alcoolisées, voire sans alcool.
4. La bière sans alcool contient de l’alcool
Vrai et faux. Au regard de la législation, oui. En effet, une bière est considérée sans alcool en dessous de 1,2 degré d'alcool. Dans les faits, les bières dites "sans alcool" contiennent moins de 0,5 degré d'alcool et de plus en plus de brasseurs fabriquent des bières à 0 % alcool, avec un excellent goût de malt.
Vrai et faux. Moins festif, le grand verre d'eau reste tout de même notre meilleur ami en cas de forte soif. Pour autant, certaines bières désaltèrent, à condition qu'elles contiennent peu d'alcool, qu'elles soient houblonnées et peu sucrées. Il faut savoir que la bière est plus nutritive que l'eau et nous fait moins manger.
Vrai et faux. Si une bière très fraîche est la bienvenue pendant les apéritifs d'été, certaines, comme les vins se boivent à température ambiante. De manière générale, plus une bière est foncée, moins elle se boit fraîche. Elles ont souvent des profils aromatiques plus riches et complexes qui peuvent être altérés par le froid. Les bières de blé, légères et claires, se dégustent fraîches.
2. Une bière se boit toujours très fraîche
Après plusieurs études scientifiques menées sur des hommes et des femmes qui consomment de la bière au cours des repas, les chercheurs n'ont constaté aucune prise de poids significative. Si la bière ne fait pas perdre de poids, elle n'en fait pas prendre non plus. Elle ne fait pas non plus gonfler le ventre contrairement à l'alimentation qui l'accompagne généralement (cacahuètes, charcuterie, viande séchée).
Faux. Balayons l'idée reçue sur les "ventres à bière"... la boisson ne fait pas grossir. À condition de la consommer modérément, évidemment. Une bière est constituée d'environ 95% d'eau, de céréales, de glucides, de sels minéraux, de vitamines et d'alcool. En comparaison avec d'autres boissons alcoolisées, à quantité d'alcool égale, la bière est moins calorique que le vin par exemple.
La bière fait-elle grossir? Se consomme-t-elle obligatoirement très fraîche? De nombreuses questions entourent la célèbre boisson houblonnée. RELAIS DU VIN & CO répond à cinq mythes entourant la bière. De quoi être plus éclairé en dégustant sa mousse ce soir.
1. La bière fait grossir
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC