Transformation en société anonyme avec Fenaco
Le 16 avril 2020, les sociétaires de Provins ont approuvé à 96% des votes la transformation en société anonyme de l'entreprise avec la participation majoritaire de Fenaco société coopérative. Ils ont également entériné à 95% l’augmentation du capital-actions et la nomination d’un nouveau Conseil d’administration. Ce double “oui” permet le partenariat prévu entre Provins et Fenaco. Les sociétaires de Provins ont ainsi posé la première pierre d’un nouveau départ pour leur entreprise.
Fenaco devient actionnaire majoritaire de la nouvelle société anonyme avec une participation de 70% et investit au total CHF 50 millions dans Provins. La moitié du montant servira à l’augmentation du capital-actions; le reste est prévu pour une ligne de crédit afin de rembourser les prêts et les dettes bancaires. La nouvelle société Provins SA retrouve ainsi une base financière solide et continuera ses activités au sein de Fenaco en tant que société valaisanne autonome.
À propos de Provins
Fondée en 1930, la cave Provins est le plus important producteur de vins suisse et l'une des entreprises phares de l'économie valaisanne. Sa production représente environ 20% de celle du canton et environ 10% du pays. Son effectif compte 70 collaborateurs et son chiffre d'affaires annuel 2018/2019 se monte à 47 millions de francs. Forte de 3’000 sociétaires, Provins exploite 780 hectares de vignes, disséminés sur tout le territoire valaisan. Maison la plus primée lors des concours nationaux et internationaux, elle a obtenu à deux reprises le titre de “Cave suisse de l’année” en 2008 et 2013.
À propos de Fenaco
Fenaco est née en 1993 de la fusion de six fédérations de coopératives agricoles suisses. Elle emploie plus de 10'000 collaborateurs et a enregistré un chiffre d'affaires net de 6,77 milliards de francs en 2018, soit 8,1% de plus qu'en 2017.
Ses marques les plus connues sont Volg et Landi (détaillants), Agrola (énergie), Landor (engrais), UFA (aliments fourragers), Ramseier Suisse (boissons) ou encore DiVino (producteurs de vins).
L'ACTUALITÉ DU VIN
Michel Charbonnet, nouveau directeur général de Provins
Le Valaisan Michel Charbonnet prend la direction de la nouvelle société Provins SA à compter du 1er septembre 2020. Il succède à Otmar Hofer qui termine son mandat ad intérim sur la transformation de l'entreprise en société anonyme avec Fenaco comme actionnaire majoritaire.
Michel Charbonnet dirige l'entreprise Aproz sources minérales SA, filiale du groupe Migros, depuis 2004. Dans cette fonction, le Nendard d’origine de 51 ans a contribué au développement d’Aproz de manière significative, notamment en élargissant la gamme de produits et en lançant la marque "Valais". Précédemment, Michel Charbonnet a occupé différentes fonctions dirigeantes au sein du groupe Migros, entre autres en tant que directeur des finances et du controlling chez Micarna et Aproz. Parallèlement à son activité de directeur général d’Aproz, il a également pris temporairement la responsabilité du département des boissons pour la Migros auprès de Bischofszell Produits alimentaires.
Michel Charbonnet commente son nouveau défi: “Provins est un fleuron de l’économie valaisanne. Grâce au partenariat avec Fenaco, de nouvelles perspectives s’ouvrent à l’entreprise. Je suis ravi de pouvoir contribuer à façonner l'avenir de cette cave unique en son genre”.
Des mains compétentes, ambitieuses et locales
Le maintien de la direction opérationnelle de Provins SA en mains valaisannes était l’une des principales promesses faites aux sociétaires. Celle-ci est donc pleinement assumée par les dirigeants de Provins. “Michel Charbonnet a ses racines en Valais, il possède un fort esprit d’entreprise et connaît le marché suisse des boissons sous toutes ses facettes”, comment Christian Consoni, président du Conseil d’administration de Provins. Il poursuit: “Avec Michel Charbonnet, nous plaçons la gestion opérationnelle de Provins SA entre des mains compétentes, ambitieuses et locales. Nous sommes convaincus qu’il saura développer Provins de manière durable et positive”.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC