L’œnotourisme, n’en déplaise à la vieille Europe si fière de sa culture vitivinicole, a vu le jour en Californie dans les années 70. Son précurseur, Robert Mondavi, n’hésitait pas à arrêter les touristes pour les amener dans son chai. Une pratique rapidement copiée qui s’est étendue au nouveau monde avant de gagner, enfin, nos contrées. Chic, on va s’en donner à cœur joie!
Le succès de l’œnotourisme tient au fait qu’on ne se contente pas de faire déguster et de vendre des bouteilles. On séduit l’amateur en lui ouvrant les portes des caves, on lui propose des expériences enrichissantes et conviviales pour expliquer le vin, comprendre un vignoble, l’histoire d’un bout de terre et son art de vivre.
En quelques années, une véritable révolution s’est opérée dans le monde viticole européen. Bordeaux en est l’exemple le plus éclatant. Elle attire aujourd’hui 6,8 millions de visiteurs, contre 2 millions en 2006. Une offre diversifiée et bien structurée, un label, "Vignobles et Découvertes" qui garantit la qualité des prestations, des synergies et des collaborations entre les différents prestataires, sont à la base de cette réussite.