Si on n’en a pas forcément pour son argent avec une telle médaille d’or, cela met en évidence de nombreuses limites, dont un certain manque de rigueur au niveau des jurys, constitués de professionnels de la dégustation, mais aussi, et souvent, d’amateurs. Heureusement, certains concours mondiaux sont plus exigeants dans leurs méthodes de recrutement des jurés. L’émission conclue par cette phrase: "En matière de vin, conseil, ne faites surtout confiance qu’à votre palais. Toutes les médailles ne se valent pas. Tout ce qui brille n’est pas or!"
De l’or en bouteille?
Dès lors, le vin a été envoyé en colis express pour une cinquantaine d’euros au concours international Gilbert et Gaillard, distribuant des médailles tous les trois mois. En amont, un seul contrôle en laboratoire a été effectué, pour fournir le taux d’alcool et de sucre. Cette étape coûte une vingtaine d’euros. Finalement, la "piquette" a reçu une médaille d’or, avec comme commentaire du jury: "Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nets qui promettent une jolie complexité. Fort intéressant." Après cela, Pigeons a dû débourser 60 euros pour acheter 1'000 autocollants représentant la médaille… Un vrai moyen pour les organisateurs de faire du business.
Un vin qui bat de l’aile
Selon Eric Boschman, sommelier et grand spécialiste du vin en Belgique, "il y a des concours anglo-saxons qui sont juste destinés à faire du pognon… Ça coûte très cher l’inscription, ça coûte très cher le transport, pour avoir des médailles en chocolat." Dans cette dynamique, Pigeons a dégusté plusieurs vins à moins de trois euros avec M. Boschman, puis a finalement sélectionné le pire d’entre eux, acheté 2.50 euros dans un supermarché Delhaize. L’étiquette de celui-ci a été remplacée par une nouvelle à la couleur de l’émission, puis la bouteille a été rebaptisée "Le Château Colombier", avec un joli dessin de pigeon.
Le revers de la médaille?
Les supermarchés offrent une grande diversité de crus, des premiers prix au plus prestigieux. Les consommateurs ne s’y connaissant pas forcément en vin vont souvent avoir tendance à privilégier des bouteilles arborant un petit macaron coloré. Cet élément est un argument de vente stratégique pour les vignerons puisqu’on estime qu’il augmenterait de 15% les recettes. Toutefois, certains vins médaillés peuvent parfois s’avérer être de véritables piquettes, comme en témoigne l’expérience menée par l’émission "On n’est pas des pigeons".
BELGIQUE · La question est étonnante, mais l’émission "On n’est pas des pigeons", de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), a tenté l’expérience. En effet, une bouteille achetée 2.50 euros en supermarché a été envoyée à un concours international. Alors, verdict?
L'ACTUALITÉ
Une "piquette" peut-elle être
médaillée lors d’un concours?
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC