Prix spéciaux
Le MdM attribue des prix spéciaux. Le Tessin se distingue en raflant 6 des 9 catégories dont celle du Meilleur vin du concours et du Meilleur Merlot pur suisse pour "l’Icaro Riserva" 2020 de la Cantina Ra Canva, Biasca (Tessin). Le meilleur Merlot étranger est italien, alors que le Valais obtient les prix du Meilleur millésimes anciens (Merlot les Titans 2017 de Provins) du Meilleur assemblage (Chai du Baron, Bramois) et le Prix Bio (Cave de la Colombe, Erde). Mention spéciale à la cave Reva di Urs Hauser, à Contone (Tessin) qui remporte les deux premières places de la catégorie Gran Maestro (jugement de trois millésimes consécutifs). Enfin le prix Vinofed revient à Tamborini Carlo SA, Lamone (Tessin). Soulignons à ce propos que le président de VINEA, Jonas Ettlin, a excusé l’absence, lors de la cérémonie, de la directrice Fabienne Bruttin qui participait à l’assemblée générale de VINOFED, en Slovaquie.
À la suite de la remise des médailles, le Festival des Merlots primés a offert l’aubaine à une belle affluence d’œnophiles de découvrir les nuances et la diversité de ce cépage phare du vignoble suisse.
Au palmarès
Le jury, composé de dégustateurs internationaux, s’est plu à souligner la qualité exceptionnelle de ces crus qui allient complexité aromatique et structure. Il a décerné une médaille Grand Or à la Cantina Ra Canva (Biasca), 66 médailles d’Or et 58 d’Argent. La meilleure distinction a été attribuée à 21 crus tessinois, 10 valaisans, 3 vaudois et 3 neuchâtelois. Genève et Zurich complètent le tableau. Au niveau international, 4 médailles d’or vont à l’Italie, 2 à la France et 1 au Brésil, à l’Uruguay, à la Slovénie et à la Tchéquie.
Remise des prix haute en couleur, ce jeudi 1er juin, au Zunfthaus zur Meisen à Zurich. VINEA, organisateur du Mondial du Merlot & Assemblages (MdM), a eu la main heureuse en choisissant Paolo Basso comme maître de cérémonie. Tessinois, le meilleur sommelier du monde, fut bien sûr particulièrement à l’aise dans cet exercice.
Quelque 430 vins présentés par 175 producteurs de 14 pays ont participé au concours qui s’est tenu à Sierre. Des crus de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, du Brésil... ont été dégustés, ce qui démontre l’attractivité de cette compétition dont la crédibilité tient au triple patronage de l’OIV, de l’USOE et de Vinofed (Fédération internationale des Grands Concours de Vins et Spiritueux) dont le secrétariat permanent est assuré par VINEA.
SUISSE · La 16ème édition du Mondial du Merlot & Assemblages a rendu son verdict. Le Tessin démontre, une fois de plus, le potentiel de son cépage. Ce canton remporte la majorité des prix spéciaux de ce concours, le seul, au niveau international, consacré entièrement aux vins de la famille Merlot. La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée à Zurich, au terme de laquelle les vins primés ont été présentés à un public curieux et enthousiaste. De quoi offrir une belle vitrine à la vingtaine de producteurs présents.
L'ACTUALITÉ
Les résultats du Mondial du Merlot et Assemblages 2023
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC