Quoi qu’il en soit, si vous partez pour la vallée de Napa, nous ne saurions trop vous conseiller, en préambule, de vous délecter de cette splendide comédie dramatique. Vous en sortirez grandis!
Mais le Sideways Effect a également contribué à faire chuter drastiquement les ventes de Merlot, le film dénigrant le vin en question, notamment dans une scène mémorable où l’écrivain hurle un légendaire "I am not drinking any fucking Merlot!". Cette phrase drôle, cocasse, a donc impacté tout un secteur économique!
Le film connu un gros succès et remporta l’oscar du meilleur scénario. Pourtant, cette petite production a eu un véritable impact sur l’économie de la Napa Valley! En effet, les vignerons américains appellent cela le Sideways Effect: suite à la sortie du film, les ventes de Pinot Noir ont augmenté de près de 170%. Pourquoi, nous direz-vous? Simplement parce que le film en fait merveilleusement l’éloge dans des scènes magnifiquement dialoguées.
Le Sideways Effect
Pour qui aime le vin et le cinéma, il est un film à ne pas manquer. Il s’agit de Sideways, une petite comédie douce-amère, sortie en 2004. Réalisé par Alexander Payne, le film a été salué par Clint Eastwood comme étant le meilleur film de l’année. Ce petit bijou raconte les aventures de deux amis (un fêtard compulsif et un auteur brisé) qui font la tournée des caves californiennes. Amitiés complexe, dépression, histoires d’amour, tout passe à la moulinette cynique du scénariste pour un résultat à la fois drôlissime et touchant.
"D’acc Doc, c’est vous le doc, Doc! " Les amateurs reconnaitront la tirade de Marty McFly dans Retour vers le Futur. Et pour cause, si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter la vallée de Carmel, située à deux heures au sud de San Francisco. Celle-ci présente également quelques belles wineries à visiter. Vous pourrez notamment aller voir les vignes Silvestri, du compositeur Alan Silvestri à qui l’on doit la fantastique musique des Retours vers le Futur! Mais si, vous savez, ça fait TAATAATAAAA-TATATATATAA-TAAAA… ainsi que pléthore d’autres musiques iconiques comme Predator, La Nuit au Musée, Captain America, Avengers… Et bien en hommage à ses ancêtres qui travaillaient déjà la vigne, le compositeur, tout passionné de vin qu’il est, a racheté et développé un vignoble du plus bel effet! Sa production va du Cabernet au Chardonnay, en passant par les Pinots.
Vin du futur et parrainage viticole
Au cours de votre chemin, vous pourrez tomber sur des vignobles qui à défaut d’être forcément les plus reconnus, sont gérés par des célébrités. Ainsi la Francis Ford Coppola Winery porte bien son nom, puisque c’est bien le réalisateur du Parrain qui en est le propriétaire depuis les années 70. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il prend la chose très au sérieux et que son vin est largement salué pour ses qualités. Il faut dire que le vin est une affaire de famille depuis plusieurs générations.
Spa beau ça?
Si d’aventure vous aviez la chance de vous rendre en Californie, ne manquez pas de passer par la vallée! De nombreux tours de vin sont proposés, souvent inclus avec une offre de spas, dont près de 300 sont implantés dans la région. La gastronomie y est également très développée et vous pourrez jouir de jolis marchés bio, tout au long de votre parcours. Sources chaude, téléférique, vol en ballon… tout est fait pour émerveiller les visiteurs. Nous vous recommandons de suivre la route de campagne Silverado trail qui relie la ville de Napa à celle de Calistoga. Vous plongerez ainsi dans un maximum d’authenticité, avec l’impression délicieuse d’être totalement hors du temps.
Une éruption viticole
Avec son climat méditerranéen et son sol en grande partie volcanique et cendré, la vallée est un lieu idéalement situé pour la culture du vin. Le sud profite d’un climat frais, dû à sa proximité avec la baie de Sao Pablo, et le nord d’un climat plus chaud, protégé par les montagnes. Notez que quelques producteurs assemblent leurs vins avec des productions des vallées voisines. Toutefois, un vin de la vallée se doit de contenir 85% de vin de la vallée pour obtenir le label officiel "Napa Valley".
NAPA VALLEY - USA • Longue de près de 48 kilomètres, la Napa Valley, de la ville du même nom, est, depuis le 19e siècle, le berceau des vins les plus prestigieux des Etats-Unis. Qu’on soit intéressé par la production viticole ou simplement par les paysages, c’est un véritable paradis sur terre qui s’offre aux visiteurs. RELAIS DU VIN & CO vous emmène à 1 heure et demie de route au Nord de San Francisco!
Histoire
La toute première vigne est plantée à Napa Valley en 1840, par un certain George C. Yount. Ce n’est qu’en 1858 que John Patchett crée le premier vignoble à volonté commerciale. Le premier vin de type Bordeaux aux Etats-Unis, arrive dès 1879 et se voit récompensé à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Durant la prohibition, bon nombre de producteurs se reconvertissent dans le vin liturgique, jusqu’à l’abrogation en 1933. Dès 1938 sont introduits les procédés dits modernes de vinification. Lors d’une dégustation à l’aveugle du "jugement de Paris", en 1973, un Chardonnay et un Cabernet Sauvignon de Napa sont primés à la première place, insufflant la réputation de la vallée. Aujourd’hui, près de 340 vignobles égrainent la Napa Valley.
L'ACTUALITÉ
La route des vins californiens
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC