Après avoir observé sa robe rouge intense, le Gamaret du Château de Duillier nous fait succomber grâce à ses arômes d’épices et de cerise, avec des notes toastées.
En bouche, on retrouve une attaque souple avec des tannins élégants. Belle persistance sur la fraîcheur. À savourer avec une planchette du terroir ou une viande rouge.
CHF 18.- / 75cl
5. Gamaret – Château de Duillier
Le Montreux Pinot Noir de la Cave Vevey-Montreux est un véritable concentré de saveurs. Le nez allie des arômes de fruits noirs à des notes épicées sur une subtile touche boisée.
En bouche, l’attaque présente un bel équilibre sur une trame de tannins souples. À savourer avec des grillades ou un carpaccio de bœuf.
CHF 13.50 / 75cl
4. Montreux Pinot Noir – Cave Vevey-Montreux
La Cuvée Antoine Saladin Brut est le fruit d'un assemblage de cépages, à 60% de Garanoir et 40% de Doral.
Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce grand vin mousseux possède un nez intense et généreux, grâce à son bouquet floral offrant une belle texture soyeuse en bouche. À savourer avec un dessert gourmand aux baies rouges.
CHF 25.- / 75cl
3. Cuvée Antoine Saladin Brut – Château de Crans
Ce vin possède une élégante robe saumonée. Frais et fruité, cet Œil-de-Perdrix libère un bouquet riche et expressif avec des notes fruitées de coing et de fraise.
En bouche, il possède très joli fruité, avec des notes acidulées. C’est un cru structuré et équilibré. À savourer en apéritif, avec des grillades ou pendant un pique-nique.
CHF 12.90 / 75cl
2. Œil-de-Perdrix Les Chaumes – Cave de la Côte
Ce Chasselas possède une belle robe jaune citron. Au nez, ce cru dévoile des arômes de noisette et d’amande grillée, avec des notes plus minérales de pierre à fusil.
Élégant et racé, il révèle en bouche des arômes de fleurs de tilleul. À déguster à l’apéritif, avec une terrine de poisson ou de légumes.
CHF 19.90 / 70cl
1. Chasselas Petit Vignoble – Badoux Vins
Nos 5 vins coups de cœur
La cérémonie de remise des Prix de la Sélection des Vins Vaudois s’est prolongée avec une dégustation des vins primés. Notre équipe a particulièrement apprécié cinq crus, que nous vous recommandons de déguster sans plus attendre.
Nouveau Commandeur des Vins Vaudois
Dans le cadre de cette cérémonie, Pierre Keller, président honoraire de l’OVV, a remis le titre de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois à José Vouillamoz. Docteur en biologie et généticien de la vigne de renommée internationale, il est l'un des experts les plus reconnus dans son domaine de recherche.
Grâce à ses analyses de l'ADN, il a chamboulé de nombreuses idées reçues sur la provenance et la parenté des cépages. Passionné de vin et de dégustation, conférencier et formateur de talent, il a participé à la rédaction d'ouvrages ampélographiques qui font référence sur le plan mondial.
L'ACTUALITÉ DU VIN
La Sélection des Vins Vaudois
se dévoile
Après Genève, c’est au tour du canton de Vaud de récompenser les meilleurs crus de son vignoble. RELAIS DU VIN & CO s’est rendu le mercredi 26 juin 2019, à l’École Hôtelière de Lausanne pour la remise des Prix de la Sélection des Vins Vaudois 2019. Découvrez le palmarès complet, ainsi que nos cinq vins coups de cœur.
Cette année encore, la participation reste importante: près de 300 producteurs ont présenté un total de 941 crus. Ces derniers ont été soigneusement notés par un panel d’experts. Au terme de dégustation à l’aveugle, ils ont récompensé 132 vins d’une médaille d’or (notes supérieures à 90/100) et 133 autres d’une médaille d’argent (notes entre 88.1 et 89.6/100).
Les Prix spéciaux
En remportant le trophée Master avec 94 points, le vin liquoreux Larmes de Licorne de la Maison Bolle, devient le champion toutes catégories de cette Sélection des Vins Vaudois 2019. La cave morgienne obtient également trois des dix catégories (Chasselas 2018, Pinot Noir et vin liquoreux).
Le trophée Bio Vaud revient à Yvan Parmelin du Domaine de la Croix pour son assemblage barriqué Affinité 2017 dont la note est 90,8/100.
En ce qui concerne le Chasselas Millésimes 2016-2017, le Petit Vignoble de la Maison Badoux à Aigle se classe à la première place de la catégorie (93,2 points). Dans la catégorie "Autres cépages blancs", le Pinot Blanc "Baron Blanc" de la Cave du Château de Valeyres arrive en tête.
Du côté des vins rouges, la catégorie Gamay est remportée par le Domaine de Roliebot – Enjoleur et la catégorie "Autres cépages rouges purs" prime quant à elle le Galotta 2017 de la Cave Clair-Obscur. Enfin, la catégorie "Assemblages cépages rouges" récompense le travail de la Cave Mirabilis pour son Gamaret-Garanoir 2017 élevé en barrique.
Dans les vins mousseux, on peut sabrer la bouteille "Les Amoureux" du Domaine de la Crosettaz, puisque celle-ci se hisse à la première place de sa catégorie.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC