Les vins du Tessin se sont forgé une belle réputation au-delà des frontières helvétiques grâce à la grande qualité de leurs Merlots. Découvrez ce vignoble aux atouts multiples proposant une expérience sensorielle unique. Entre évasion et tradition, arpentez le vignoble tessinois lors de votre prochain séjour oenotouristique.
Le vignoble tessinois
Le Tessin est le quatrième vignoble de Suisse en surface cultivée. Bien que présente dans le canton depuis plus de deux mille ans, la viticulture s'y est développée de manière spectaculaire à partir du début du XXe siècle. La vigne est partout, traditionnellement éparpillée en petites parcelles, de Chiasso aux cols du Gothard.
Le Tessin est divisé par le Monte Ceneri en deux régions: le Sopraceneri (Bellinzone) au nord et le Sottoceneri (Lugano) au sud.
Au nord, l'activité des glaces et des cours d'eau a façonné le terroir en laissant des dépôts de moraines et des cônes de déjection, plutôt pierreux et riches en sable et en limon.
Au sud, dans la zone située entre le lac de Lugano et Chiasso, on dénote la présence d'argile en grande quantité. Son exposition et des températures plus élevées confèrent élégance et douceur aux vins issus de cette zone.
Le Merlot est le cépage roi, couvrant plus de 80% des 1'100 hectares du vignoble tessinois. Une vingtaine d'autres cépages se partagent les 20% restant de la surface cultivée, dont le Gamaret en rouge et le Chardonnay en blanc.
Ticinowine a rassemblé sur son portail les liens vers près de 50 producteurs de la région. De quoi savourer en découvrant des vins de grande qualité issus du somptueux vignoble tessinois.