L’administration Trump menace d’imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu’à 100%, sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en réponse à l’instauration en France d’une taxe sur les géants américains du numérique.
Œil pour œil, dent pour dent. En réponse à la taxe sur les géants du numérique votée en juillet dernier par la France, les Etats-Unis annoncent une nouvelle taxation des exportations françaises. Au total, 2 milliards 400 millions de dollars de produits made in France pourraient voir leurs droits douaniers doubler à partir du 14 janvier 2020. La liste publiée par le bureau du représentant américain au Commerce comprend 63 références parmi lesquelles des produits emblématiques.
Les vins tranquilles restent sereins
Déjà surtaxés en octobre dernier en raison d'un litige sur les aides accordées par la France à Airbus, les vins français échappent à la nouvelle taxation annoncée par Donald Trump. Les vins pétillants en revanche figurent sur "liste noire" de l'USTR.
Champagnes et crémants trinquent
Crémants, clairette et Champagne sont donc directement visés. Après les craintes liées au Brexit (le Royaume-Uni est le premier pays importateur de Champagne), c'est un nouveau coup dur pour les producteurs champenois. En 2018 selon l'Union des Maisons de Champagne, les marques françaises ont exporté 23,71 millions de bouteilles vers les Etats-Unis. Une bouteille qui pourrait prochainement passer de 50 à 100 dollars pour le consommateur américain.
Réponse à la taxe Gafa
Cette annonce fait suite à une enquête ouverte en juillet dernier par le représentant américain au Commerce (USTR) concluant que cette législation française dite "Gafa" (Google, Apple, Facebook et Amazon) porte préjudice aux entreprises américaines. Pour rappel, la taxe Gafa impose ces entreprises américaines à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. La proposition de l’USTR, qui doit encore recevoir l’aval du président américain Donald Trump, risque d’intensifier les frictions avec l’Union Européenne.
Champagne, fromage, porcelaine... ce ne sont là que quelques-unes des productions françaises menacées par l'augmentation des droits de douanes. Les cosmétiques, les produits laitiers, la maroquinerie font aussi partie des secteurs visés. Une lueur d'espoir cependant dans cet océan de mauvaises nouvelles : ces mesures pourraient n'être que temporaires si les Etats-Unis et l'Europe trouvaient un accord sur les GAFA dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).