3 sites se partagent 25% du gâteau
Sur Internet, les cavistes et producteurs doivent se faire une place face aux géants du web que sont Cdiscount, Veepee et Millesima. Ces trois colosses représentent à eux seuls plus de 25% du marché du vin en France. D’autres acteurs importants suivent ensuite, en bons challengers, comme Vinatis. Ce dernier a d’ailleurs doublé son chiffre d’affaires entre 2019 et 2020, passant de 28 à 57 millions d’euros.
On retrouve ensuite des sites qui ont su tirer leur épingle du jeu en proposant un contenu ou une offre unique. C’est notamment le cas du site lepetitballon.com, un e-shop ouvert depuis maintenant 10 ans. Le site propose des box en échange d’un abonnement mensuel. Vous pouvez également passer des commandes ponctuelles pour découvrir des vins précis de l’assortiment. Aujourd’hui, la plateforme revendique 130'000 abonnés et un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.
10% des sites e-commerce fermeront cette année
Chaque année, de nouveaux sites e-commerce spécialisés voient le jour. Si certains tirent leur épingle du jeu, bon nombre souffre de l’abondance de l’offre. Pour un grand nombre d’entre eux, le manque de visibilité est le facteur premier du désenchantement. Ces dernières années, pour 3% de création de sites e-commerce dédié au vin, on recense 12% de fermetures, soit une moyenne de 10% de défaillance.