Déjà au Moyen-Âge, un épisode de réchauffement planétaire avait déjà permis la culture des vignes au sud de l'Angleterre. Aujourd'hui, les plantations permettent de fabriquer plus de 5 millions de bouteilles par an.
L'Angleterre comptabilise 450 caves et domaines pour une activité vinicole s'étendant sur plus de 2'000 hectares.
La majeure partie des vignes anglaises se trouvent dans le sud du pays et sont réparties pour donner naissance à du Chardonnay, du Pinot Noir et du vin effervescent.
C’est le dérèglement climatique qui a joué un rôle dans l’avènement de la viticulture anglaise.
Ayant un vignoble restreint, le vin est majoritairement importé de France. Les récoltes du pays permettent principalement la production de Chardonnay et de Merlot. En effet, les vignes supportant le mieux le climat polonais sont hybrides, comme le Solaris pour les blancs, et le Rondo ou le Regent pour les cépages rouges.
La viticulture polonaise s'effectue principalement dans les régions de Zielona Góra à l’ouest, de Wrocław au sud-ouest, et de Podkarpacie au sud-est.
On compte pas moins de 1000 hectares de vignes, dont une partie est en plantation, et ne permet pas encore à ce jour de produire des crus. Les Polonais ne sont pas les plus grands amateurs de vin, avec 6,3 litres consommés par personne et par an.
En effet, grâce à ces ressources naturelles, nombreux sont les agriculteurs qui se reconvertissent dans l'activité vigneronne. Les mousseux constituent 48% de l'exploitation globale, pour 32% de vins blancs, 16% de rouges et environ 3% de rosés.
Reconnue depuis toujours pour son expertise brassicole, la Belgique s’est mise depuis moins de deux décennies à la viticulture.
Aujourd'hui, c'est un secteur en pleine expansion, avec la Wallonie qui consacre 200 hectares à la vigne, dans la perspective de doubler ses parcelles d'ici trois ans. Grâce à ses failles calcaires, les terres belges sont propices aux plantations de raisin produisant le Chardonnay.
Certains vignobles utilisent des grappes qualitatives offrant du Chardonnay, du Merlot ou du Cabernet Franc. Ce pays est le premier importateur mondial de "wine in box", les Suédois importent chaque année 493'000hl de vin en cubi. Cette tendance s’explique aussi par la levée tardive, en l’an 2000, de l’interdiction de produire et de commercialiser du vin.
La viticulture en Suède est marginale puisqu'elle couvre aujourd'hui 12,5 hectares, pour une production totale d'environ 6'000 litres de vin.
Les variétés de raisin sont adaptées aux climats froids comme le Vidal, un cépage d’origine française. Il est utilisé tant pour les crus de table, que pour les blancs secs ou mousseux, mais également les vendanges tardives et les produits viticoles de glace.
Ce pays est désormais la patrie du Riesling, puisqu'il est le plus grand producteur de ce cru au monde, avec 80% des vignerons du pays qui s'attèlent à le produire.
Les premières vignes allemandes ont été plantées par des Romains, ils ont développé cette culture le long de la Moselle et du Rhin. Un des lieux connaissant la plus longue tradition vinicole en Allemagne, est l'Abbaye d'Eberbach. Des moines cisterciens, venus de Bourgogne s'y installèrent en 1136 et amenèrent avec eux le Pinot Noir.
Dixième producteur mondial, le vignoble allemand s'étend sur plus de 100'000 hectares.
Les quatre principaux encépagements suisses sont le Pinot Noir, le Chasselas, le Merlot et le Gamay. Le plus haut vignoble d'Europe se trouve à Visperterminen, en Valais, et il se situe à 1'150 mètres d'altitude. On y cultive un cépage autochtone, l’Heida.
La vigne est cultivée sur les terres helvétiques depuis l'Empire romain. La superficie totale de l'exploitation s'étend sur 15'000 hectares, concentrés principalement à l'ouest et au sud du pays. Le Valais est le plus grand producteur de vin, suivi du canton de Vaud, de la Suisse alémanique, et enfin de Genève.
Le pays connaît une diversité de cépages impressionnante: plus de 240, dont certains sont indigènes au pays.
Nouvel épisode de notre Coupe du Monde du vignoble, qui nous emmène cette semaine dans six nouveaux pays participant au Mondial en Russie. Découvrez les vignobles de Suisse, d’Allemagne, de Suède, de Belgique, de Pologne et d’Angleterre.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC