RELAIS DU VIN & CO vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Nouvel An lunaire et une bonne année du rat!
Gâteau sucré au riz gluant et aux châtaignes, symbole de réussite, à déguster en dessert avec un Riesling.
Les raviolis à la viande et aux légumes à la vapeur, symbole de prospérité et richesse, à déguster avec un Merlot.
Le poisson en sauce, symbole d’abondance, à déguster avec un Chardonnay.
Et le vin en Chine aujourd’hui?
C’est en 2014 que la Chine est devenue le deuxième vignoble au monde. En une année, le pays a planté 17'000 hectares de vigne, soit plus que l’ensemble du vignoble suisse.
Toutes ces terres ne sont pas toutes dédiées au vin, puisque la Chine est l’un des plus gros producteurs de raisin de table. En volume, la Chine produit 9.3 millions d’hectolitres, ce qui en fait le 10e producteur mondial.
Les cépages plantés en Chine se diversifient. On y trouve depuis peu des cépages internationaux comme le Merlot, le Marselan, et le Cabernet Franc en rouge. En blanc, le Riesling fait partie des nouveaux venus.
Le Nouvel An lunaire c’est quoi?
Aussi appelé Fête du Printemps, c’est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Il se célèbre en famille pendant 15 jours, jusqu’à la première pleine lune de l’année.
Durant le Nouvel An, les plats dégustés ont tous une symbolique:
Ce samedi c’est le Nouvel An lunaire! À l’occasion, nous partons à la découverte du vignoble chinois, de ses vins et de leur genèse. Quels sont les plats à déguster lors du Nouvel An lunaire et quels sont les crus qui accompagnent votre repas?
L’ori"Chine" du vin en Chine:
De tous les pays d’Asie, la Chine possède le plus d’antécédents avec le raisin. Des vestiges de boissons alcoolisées à base de raisins qui datent de 7000 av. J-C attestent l’attrait des chinois pour le vin.
C’est la fin du 19e siècle qui marque le lancement de la production de vins à large échelle en Chine. Des missionnaires occidentaux importèrent des larges quantités de vins européens, pour leurs besoins de vins de messe. Ils apportèrent aussi savoir-faire et technologie permettant de lancer une production de vin à échelle régionale.
À partir des années 1980, après la politique chinoise de réforme et d’ouverture, la production de vin prit réellement son envol. Les vins produits sur les terres du soleil levant sont alors liquoreux, souvent améliorés par des épices et du sucre et considérés comme des produits de luxe.
Des imports très conséquents de ceps, de raisin, de vins venant d’Europe ainsi que des apports d’investisseurs étrangers comme Rémy Martin et Pernod Ricard aident au développement de l’industrie du vin. Des "Châteaux bordelais" furent même construits, aux noms ostentatoires comme "Château Bacchus" ou encore "Château Terroir".
On produit d’abord des vins blancs comme le Chardonnay jusqu’en 1996 et ensuite on se tourne vers le vin rouge, comme le Cabernet Sauvignon (planté sur 63% du vignoble Chinois).
L'ACTUALITÉ
Nouvel An lunaire, un vin pour faire tchin-tchin!
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC