Dithyrambique, la passion du vin n’est pas uniquement propre au football. Elle se retrouve dans de nombreux autres sports à travers la planète. Un peu de patience, vous découvrirez lors d’un prochain épisode quelles sont les autres personnalités sportives aux bons goûts...
Idole internationale, l’anglais David Beckham est un passionné de vin. En 2008, il offre à sa femme Victoria, styliste et ex-Spice Girl, un vignoble dans la Napa Valley, en Californie. Une équipe de spécialistes gère le vignoble. La démarche n'est pas commerciale, les vins n'étant destinés qu'à la famille Beckham et à ses amis.
Au-delà du vin, l’ancien joueur de Manchester United, du Real Madrid et du Paris Saint-Germain, est depuis 2014 l’ambassadeur de la marque Haig Club, un whisky de Diageo, une célèbre entreprise anglaise spécialisée dans les boissons alcoolisées. Baptisé “Haig Club Clubman”, le whisky de David Beckham est lancé en 2016.
À l’international
En 2012, alors joueur du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic déclare: “je me sens comme le vin, plus je vieillis, meilleur je suis”. Le géant Suédois nous montre indirectement que le vin n’est pas seulement une affaire française...
Au-delà des gestes techniques, certains footballeurs ne vendangent pas devant le but et troquent parfois leur short de sportif pour le tablier de vigneron. Bien avant sa retraite internationale, l’espagnol Andrés Iniesta était déjà producteur de vin dans sa région natale de Castille-La Manche. En 2018, l'ex-star du FC Barcelone signe au Japon dans le club de Vissel Kobe. À l’époque, le club chinois de Chongqing Dangdai Lifan aurait tenté de recruter l’ancien champion du monde en lui offrant un salaire annuel démentiel de 27 millions d’euros et en lui achetant six millions de bouteilles de vin à six euros l’unité. On parle bien d’un cru qui ne semble finalement nippon ni mauvais…
L’ancien arrière gauche de l’équipe de France et champion du monde 98, Bixente Lizarazu est aussi un féru du vin. En tout début de carrière, il s’épanouit en parallèle de son métier dans les vignes du Château de Plaisance, lieu dans lequel il aime se ressourcer. Aujourd’hui, il est l’heureux propriétaire du Domaine à Capian et producteur d’un Grand Cru de Saint-Émilion. Également fan de surf, on peut dire que sa passion ne lui procure aucun vague à l’âme.
Une fois les crampons raccrochés, certains footballeurs embrassent une carrière de consultant sportif, d’autres préfèrent se réorienter vers l’univers de la viticulture. RELAIS DU VIN & CO vous fait découvrir d’anciens internationaux prenant désormais leur pied auprès de la vigne.
En France
En plus d’être l'un des plus célèbres vignobles du monde, le Bordelais compte nombre d’ex-footballeurs et personnalités du ballon rond, dont l’amour pour le nectar de Bacchus ne date pas d’hier. Jean-Louis Triaud, président du Football Club des Girondins de Bordeaux de 1996 à 2017, est un ancien vigneron ayant appris le métier au Château Latour et par la suite étendu les Vignobles Henri Martin sur des centaines d'hectares. Le “président-vigneron”, également joueur de rugby du Stade Bordelais dans sa jeunesse, reste aujourd’hui un exemple illustre de la passion pouvant lier le vin au football en France. L'ACTUALITÉ
Football et vin, du ballon rond
au ballon de verre
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC