Que buvez-vous?
À l’apéritif, je suis très fendant, un vin léger, qui se laisse boire facilement, un vin de soif comme on le dit vulgairement. Mais j’apprécie également un verre de Chasselas. J’ai des amis à Aigle ou sur la région de la Côte qui font d’excellents vins.
Si vous étiez un vignoble…
Pour l’avoir visité plusieurs fois, je serais le vignoble de Bordeaux sans hésiter, pour l’accueil des gens, le climat et la qualité de leurs produits.
Que représente le vin pour vous?
Principalement un moment d’amitié, de partage, de convivialité. On ne boit pas tout seul. Le vin rassemble et a toujours une place importante dans des moments parfois chargés d’émotion. Ce n’est pas la qualité du breuvage qui fait le vin, c’est la qualité des amis avec qui on le partage.
L’apéro avec…
Bertrand Savioz
Diplômé de l’École Hôtelière de Genève, Bertrand Savioz s’exporte durant 6 ans aux Maldives pour le compte d’une société suisse basée à Nyon. À son retour en Suisse, il travaille successivement pour l’Hôtel Movenpick à Genève, puis reprend l’Hôtel du Parc de Martigny. En 2010, il crée la franchise valaisanne de l’École Hôtelière Vatel avant de rejoindre le grossiste alimentaire Transgourmet. En avril 2021, il est nommé Directeur Administratif de l’association VINEA.
VINEA en bref...
L’association VINEA a été fondée en 1994, sous l’impulsion de la chambre économique de Sierre, avec la création des Rencontres vinicoles à Sierre en Valais, Suisse. Elle a pour vocation de promouvoir les vins suisses en mettant en relation les producteurs et les consommateurs. Elle obtient ses lettres de noblesse en organisant des salons et des concours d’envergure internationale comme le Mondial des Pinots ou encore le Mondial du Merlot. Son savoir-faire reconnu, VINEA s’est vue confier la mise en place du Grand Prix du Vin Suisse et assure le secrétariat général de VINOFED, la Fédération mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux. L’association compte 180 membres, dont 160 producteurs de vin provenant des 6 régions viticoles de Suisse (Valais, Vaud, Suisse Alémanique, Genève, Tessin et 3 lacs).
Le système Vineatech se déguste à l'international
L'association a développé au fil du temps son propre logiciel de dégustation, la Vineatech, se déployant en 5 langues sur un réseau autonome de 80 tablettes. La fiabilité de son système séduit, non seulement en Suisse, mais également au-delà des frontières. L'Expowina Wine Trophy de Zurich, le Mondial des Vins Extrêmes dans le Val d'Aoste en Italie ou encore le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg louent le système mis à disposition par VINEA. "Les Sélections Mondiales des Vins de Montréal viennent de s'engager pour 3 ans", révèle Bertrand Savioz. "Ce système performant représente l'un de nos axes de développements futurs".
Agenda des événements
Mais au fait, c'est quoi VINEA?
"VINEA a été fondée en 1994, à une époque où les rencontres avec les producteurs et les salons n'existaient pas", précise Valérie Crittin. "VINEA est une pionnière dans l'organisation de tels événements". L'association développe ses activités sur 3 axes principaux: la promotion des vins suisses (salon VINEA de Sierre, VINEA On Tour), l'organisation de concours (Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot) et la formation avec la VINEA Academy.
La pandémie, c'est sport!
"Je dois dire que cela a été très sport depuis les annonces du Conseil Fédéral en mars 2020", concède la maman de deux garçons de 19 et 17 ans. L'association s'est résolue à reporter à 2022 de ses différents salons de dégustation, mais s'est démenée pour assurer malgré tout l'organisation des concours. "Les producteurs ont besoin de mettre des médailles sur leurs vins, de communiquer autour. On a donc naturellement tout mis en œuvre pour assurer la bonne tenue des concours". VINEA s'est adapté à la situation sanitaire. Elle a notamment mis en avant ses membres sur ses différents réseaux sociaux et a développé des produits digitaux, dont des webinaires de découverte des vins indigènes.
Un petit pincement au coeur
Membre active du comité de l'association VINEA et administratrice déléguée depuis 2019, Valérie Crittin quitte ses fonctions pour relever un nouveau défi professionnel. "Mon choix est avant tout lié à des raisons familiales", relève l'experte en marketing vitivinicole. "Je me rapproche de mon pied à terre. J'ai eu comme un pincement au cœur au moment de prendre ma décision, mais j'ai eu cette opportunité de rester dans le monde du vin. C'était primordial". Elle conserve son siège au comité de l'association afin de représenter la région viticole vaudoise.
TEMPS DE LECTURE: 2 MIN + VIDÉO
Dès le 1er juin, Emeline Zufferey et Bertrand Savioz vont œuvrer conjointement à la destinée de l'association VINEA, suite au retrait de son administratrice-déléguée Valérie Crittin. Contrairement à Janus, dieu mythologique romain à deux têtes, les deux visages de l'organisation regardent dans la même direction.
Une direction bicéphale inédite pour poursuivre le développement
Le comité de l'association VINEA mise désormais sur une direction bicéphale pour incarner son futur, porter les projets de développement et mener à bien sa mission. Depuis 2018, Emeline Zufferey gère les aspects liés au concours, aux relations avec les producteurs et aux dégustations. Elle est désormais entourée de Bertrand Savioz, le nouvel arrivé enthousiaste, en charge, dès le 1er juin, de la gestion des secteurs administratif, commercial et financier.
"Nous avons deux profils complémentaires", assure Bertrand Savioz. "Je suis plus un gestionnaire qu'un professionnel de la dégustation. Emeline Zufferey apporte son expérience et sa vision dans l'organisation des concours et des dégustations. J'amène mon savoir-faire en gestion administrative, financière et marketing, ainsi qu'un regard neuf sur les développements futurs de VINEA, notamment l'aspect informatique".
L'ACTUALITÉ DU VIN
VINEA voit double pour l’avenir de l’association
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC