Communauté de travail de la branche suisse des boissons (ASG)
Fondée en 1957, la Communauté de travail de la branche suisse des boissons (ASG) est l’association faîtière de l’industrie suisse des boissons. Elle regroupe toutes les entreprises de boissons nationales et représente un chiffre d’affaires global d’environ 14 milliards de francs. L’ASG représente les secteurs suivants: bière, vin, eaux minérales/boissons rafraîchissantes, spiritueux et jus de fruits.
Un climat délétère
L’analyse des réponses illustre le climat actuel au sein de l’industrie suisse des boissons. La profession dans son ensemble réclame des assouplissements de la réglementation qui les aideraient à surmonter la crise, ainsi que des aides directes et rapides. C’est un fait: les fabricants de boissons sont englués dans les difficultés jusqu’au cou.
25%
des entreprises envisagent des licenciements dans les 6 prochains mois
80%
des entreprises constatent une chute de leur chiffre d'affaire jusqu'à -80%
90%
des entreprises s'attendent à aucune amélioration ces prochains mois
Les résultats de l'enquête
Des chiffres de ventes en chute libre
La fermeture des restaurants et la suppression de toutes les festivités ont eu un impact très fort sur les entreprises. Malgré une lueur d'espoir entrevue durant les mois de juillet à octobre 2020, les chiffres de ventes ont à nouveau chuté des dans des proportions considérables avec le renforcement des mesures, au point de mettre en péril l'existence de ces entreprises.
La situation se détériore au quotidien
Depuis le premier confinement en mars 2020 et la première enquête ASG, la situation économique des fabricants de boissons interrogés s’est encore détériorée pour la moitié d’entre eux. Au total, 70% ont indiqué être dans une situation précaire.
Les aides ne sont pas au rendez-vous
Les aides tardent à venir et semblent égarées dans les méandres bureaucratiques. Les producteurs de boissons approvisionnant notamment le secteur de la restauration sont des situations extrêmes et leur cause n'est pour l'heure pas entendue.
L’enquête de l’ASG met en exergue les problèmes les plus sérieux: difficultés de vente, effectifs trop nombreux, arrêts de travail et problèmes de trésorerie.
Les fabricants de boissons souffrent durement des restrictions imposées et prolongées à leur activité économique en raison de la pandémie de COVID-19. 70% d'entre eux sont dans une situation précaire. Bon nombre ne s'en relèveront pas. Tels sont les résultats de l'enquête menée par La Communauté de travail de la branche suisse des boissons (ASG) auprès de ses membres.
Un constat alarmant
La Communauté de travail de la branche suisse des boissons (ASG) a sondé ses membres dans les secteurs de la bière (brasseries), du vin, des eaux minérales/boissons rafraîchissantes, spiritueux et jus de fruits pour en savoir plus sur leur situation économique actuelle. En tant que fournisseurs des restaurants, actuellement fermés, et du secteur culturel, événementiel et sportif, toujours restreint, ils doivent faire face à de grandes difficultés menaçant leur existence. Sans surprise, le constat est alarmant.
L'ACTUALITÉ DU VIN
Les fabricants de boissons suisses
en situation précaire
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC