1,5 baguettes de pain
Cha lua
(mortadelle vietnamienne)
Mayonnaise
½ botte de coriandre
¼ de concombre
Sauce maggi piquante
1 piment rouge
1 Filet mignon de porc
1 càs de sauce soja
2 càs de miel
1 càs d’huile de sésame
1 sachet de mélange de sauce douce chinoise pour viande
1 càs de maïzena
Le Bánh Mì signifie pain de blé. La baguette est entrée au Vietnam suite à la colonisation française, mais elle se différencie par sa taille plus petite et l’ajout de farine de riz. L’origine du mot Bánh Mì pourrait aussi provenir de la ressemblance phonétique avec le mot "pain de mie." Son origine influence clairement les ingrédients du sandwich avec des éléments très français, telle que la mayonnaise et la baguette.
La recette pour 1 personne
Préparation: 15 min / 24 heures
Cuisson: 40 minutes
Préparation en amont
La veille du repas, râpez et coupez les carottes en lamelles. Mettez le vinaigre blanc dans un récipient, ajoutez-y le sucre et le sel, avant de remuer le tout et d’ajouter l’eau chaude. Mettez-y enfin les carottes avant de brasser et de laisser mariner une nuit entière au frigo.
Mettez le filet de porc dans un plat avec la marinade et tous les ingrédients. Laissez reposer une nuit au frigo.
Préparation le jour du repas
Préchauffez le four à 210°C. Mettez le filet de porc sur une grille et placez-le au four durant 35 minutes. Arrosez-le régulièrement avec la marinade. Durant la cuisson, lavez la coriandre, coupez le concombre dans la longueur, en tranches. Finalement, coupez le cha lua en tranches. Sortez la viande du four et coupez-la en fines tranches.
Dressage
Coupez la baguette en deux. Appliquez la mayonnaise sur les deux côtés puis déposez des tranches de filet de porc, le concombre, la coriandre, le cha lua et le piment rouge. Terminez par les carottes et quelques goûtes de maggi.
Parmis les vins blancs, avec sa persistance aromatique et sa fraîcheur, nous vous recommandons un Savennières. Au nez, avec son arôme de fruits-secs intenses, il saura exister face à ce plat vietnamien.
Si vous avez une envie de rosé, nous ne saurions trop vous recommander un champagne rosé qui fera des merveilles avec sa fraîcheur insolente.
De façon générale, dans les vins rouges, un Côtes du Rhône accompagne toujours bien les plats asiatiques. Tout particulièrement s’ils comportent du porc. Avec ses notes florales et épicées, le Côtes du Rhône gardera toute sa saveur avec une cuisine relevée.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC