Originaire du Limousin, en France, le clafoutis est un gâteau traditionnellement composé de cerises non dénoyautées et recouvertes d’un appareil à flan. La recette est inventée durant le XIXe siècle et est surnommée "millard" par les Auvergnats lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires. Étymologiquement, clafoutis proviendrait du mot occitan "clafir", signifiant "remplir" (de cerises), ou du latin "clavo figere", traduit par "fixer avec un clou", en référence aux cerises étant comme fixées dans la pâte.
Comme le disait Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, un gastronome et critique culinaire français du XXe siècle: "Le vrai clafoutis exige d’abord de savoureuses petites cerises noires que l'on ne trouve qu'en Limousin. Pour atteindre la perfection du clafoutis, il faut avoir du sang limousin dans les artères, du beau sang foncé comme le sang des cerises".
La recette pour 8 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Lavez et équeutez les cerises.
Allumez votre four à thermostat 6 (180°C). Dans un plat à tarte, mettez le beurre puis enfournez-le.
Battez les œufs en omelette, ajoutez la pincée de sel ainsi que le sucre. Mélangez bien. Ajoutez l'extrait de vanille, mélangez et jetez la farine en pluie. Mélangez bien jusqu'à obtenir un liquide épais et onctueux.
Sortez le beurre fondu du four, ajoutez-le au liquide, puis incorporez le lait tout en remuant. Une fois mélangé, ajoutez les cerises à la préparation.
Avec un essuie-tout, étalez le beurre resté dans le plat pour le graisser, puis ajoutez la préparation.
Enfournez 45 minutes (jusqu'à ce que le dessus commence à bien dorer). Dès la sortie du four, saupoudrez de sucre vanillé et servez dans la foulée.
100g de farine
100g de sucre roux
30g de beurre
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 sachet de sucre vanillé
700g de cerises
2 œufs
2 jaunes d’œufs
25cl de lait
Sel
Cerise sur le gâteau! Ce dessert se déguste volontiers avec du rosé. Encore plus en compagnie d’un Mousseux rosé, afin de voir la vie en rose. La cerise étant un fruit acide et assez sucrée, il n’est pas question de la noyer sous les tannins. Après le rosé, dégustez également votre clafoutis aux cerises avec un vin effervescent légèrement sucré. Un Bugey aux arômes de fruits rouges met en valeur la finesse de la cerise et son côté gourmand.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC