La variante de compote la plus connue est bel et bien la compote de pommes. Historiquement, la première référence à ce dessert sucré se retrouve au 1er millénaire avant J.C dans des poèmes hindous. Ce n’est que bien plus tard durant le Moyen-Âge, en 1420, que maître Chiquart, cuisinier du duc Amédée VIII de Savoie, décrit la recette comme une “bouillie sucrée de pommes”, dans son livre Du fait de cuysine.
De nos jours, ce n’est qu’en France que la compote est considérée comme un dessert à part entière. En Europe du Nord et de l’Est mais aussi aux États-Unis, elle accompagne à merveille les plats de viande, venant ainsi ajouter une douce note sucrée.
La recette pour 4 personnes
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Épluchez et coupez les pêches en quartiers.
Dans une casserole, mettez le miel puis ajoutez les pêches et le citron.
Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps, puis de nouveau 10 minutes mais cette fois-ci à feu doux, en recouvrant.
Retirez les pêches de leur jus et mixez le tout. Votre compote est prête à être dégustée!
4 pêches jaunes
2 cuillères à soupe de miel
1 trait de jus de citron
Pour un accord mets-vin parfait, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers un vin blanc doux lorsque vous dégustez votre compote de pêche au miel. Une bouteille de Muscat ou une Clairette fait parfaitement l’affaire puisque sa sucrosité s’harmonise à la perfection avec celle de votre compote.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC