La fajita est un mets originaire de la cuisine mexicaine ou tex-mex. L’existence des fajitas remonte aux années 1930. Elles sont consommées par les cow-boys dans les ranchs du sud et de l’ouest du Texas, ainsi que dans la région de Monterrey au Mexique. La recette initiale se compose de viande de bœuf.
Étymologiquement, “fajita” signifie “petite bande” et fait référence à la hampe du bœuf, morceau de viande chéri des cow-boys mexicains pour la consommation de ce plat. Longtemps restées populaire au niveau local, ce n’est qu’au début des années 1970 que les fajitas se font connaître progressivement au niveau mondial.
La recette pour 4 personnes
Préparation: 1 heure 20
Coupez finement les blancs de poulet, pressez le citron vert et écrasez l'ail.
Dans un plat, mettez le poulet, arrosez de jus de citron, puis versez quatre cuillères à soupe d'huile d’olive. Saupoudrez de chili, de cumin, de sel et de poivre.
Mélangez, couvrez et laissez reposer au frigo.
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). Coupez les poivrons en lanières et émincez les oignons.
Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d’olive dans une poêle, mettez les oignons et les poivrons à blondir. Gardez le tout au chaud.
Enveloppez les tortillas dans une feuille d’aluminium et faites-les chauffer 10 minutes au four.
Égouttez les morceaux de poulet et faites-les dorer. Dès qu'ils sont colorés, arrosez-les avec la marinade, couvrez et laissez mijoter cinq minutes.
Disposez la viande, les légumes et les tortillas dans un plat différent. Dans une coupelle, versez la crème pour que chacun puisse garnir à sa convenance. Bon appétit!
8 tortillas
4 blancs de poulet
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 oignons
2 gousses d’ail
20cl de crème fraîche épaisse
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de chili en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
Sel
Poivre
La fajita n’est pas une recette compliquée en termes d’accords mets-vin. Elle s’accompagne volontiers d’un bon rosé, rappelant la gourmandise et la fraîcheur du plat. Pour le côté épicé, un vin rouge rond et ensoleillé du type Côtes-du-Rhône vous promet une association divine.
Nous vous déconseillons d’opter pour un vin rouge ou blanc élevé en fût et exprimant des notes boisées. Cela va en effet ajouter de la complexité à votre plat déjà riche en saveurs.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC