Émincez les oignons et les faire blondir dans une petite casserole.
Ajoutez les tomates coupées en gros dés et deux cuillères à soupe d'huile d'olive, la cannelle et le miel. Salez et poivrez. Laissez réduire le tout pendant 25 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite une demie boîte de coulis de tomate afin d’obtenir une sauce homogène.
Découpez les aubergines en rondelles, sans les peler. Salez généreusement, et les laissez-les dégorger pendant 15 à 30 minutes.
Épluchez et découpez les pommes de terre en fines rondelles. Disposez-les au fond d'un plat à gratin, préalablement huilé. Arrosez les pommes de terre avec le jus rendu par les tomates.
Passez le plat de pommes de terre sous le grill pendant 5 à 15 minutes.
Maintenant qu'elles ont dégorgé, passez les rondelles d'aubergine à la poêle pour les faire griller un peu de chaque côté. Réservez.
Dans une grande casserole, faites revenir la viande hachée avec une peu de beurre. Poivrez et retirez l'eau rendue par la viande. Ajoutez la sauce tomate-oignons et baisser le feu (très doux).
Sortez le plat de pommes de terre du four et préchauffez-le à 200°C (thermostat 6-7).
Passez maintenant à la préparation de la béchamel. Dans une petite casserole, faites blondir le beurre, ajoutez-y ensuite la farine et mélangez pour obtenir un appareil homogène.
Incorporez petit à petit le lait en n'arrêtant jamais de remuer, jusqu’à obtenir une sauce assez épaisse.
Salez et poivrez. Râpez un peu de noix de muscade.
Pour le dressage, après la couche de pommes de terre, étalez la moitié de la viande hachée avec la tomate, puis la moitié des aubergines. Répétez l’opération une seconde fois. Ajoutez un filet d’huile d’olive et terminez avec la béchamel.
Enfournez le tout dans le four à 200°C (thermostat 6-7) et laisser cuire une heure. La béchamel doit croustiller et être dorée.