On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs! Cette recette fait son apparition au Moyen-Âge en France. Elle est à l’époque peu appréciée par les pays voisins, estimant qu’il est préférable de laisser un œuf grandir pour devenir un poulet ensuite consommable. Il paraît d’ailleurs que le philosophe René Descartes était friand d’omelette (je mange donc je suis).
Cependant, l’omelette ne se popularise qu’à la fin du 18ème siècle par l’intermédiaire d’un autre philosophe, Nicolas de Condorcet. Cherchant l’asile politique en 1794 pendant la Révolution, l’homme commanda un soir une omelette dans un cabaret de Bourg-la-Reine. Ne sachant pas combien d’œufs composent le mets, il bafoua "12" lorsque l’hôtesse du lieu lui demanda combien d’œufs il souhaitait. À ce moment précis, il fut démasqué puis emprisonné. Il finit par volontairement s’empoisonner pour éviter la potence.
La recette pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coupez en morceaux les pommes de terre cuites en amont, l'oignon et les champignons.
Mettez le tout dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Préparez les œufs dans un saladier, battez-les et mettez ensuite un peu de sel et de poivre. Versez le tout dans la poêle.
Faites chauffer votre omelette durant cinq minutes. Servez-la chaude ou froide avec de la sauce tomate.
Si votre omelette n’est pas bulleuse mais baveuse, choisissez de lui associer dans un premier temps un vin blanc effervescent comme du Champagne, un Bugey ou un Mousseux. Pour rougir de plaisir, dégustez idéalement un Cabernet Sauvignon. Vous pouvez enfin boire la vie en rosé en compagnie d’un délicieux Œil-de-Perdrix.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC