Il existe plus de 600 variétés de cerises dans le monde. Ce fruit aux couleurs variées (rouge, noir et jaune) est présent en Europe depuis plusieurs millénaires. Des découvertes archéologiques attestent de sa présence durant la période néolithique. On ne commence pourtant à la cultiver qu’au IVème siècle avant JC en Grèce antique. C’est le fruit chéri du Roi Louis XV, qui n’hésite pas à aller le cueillir en personne dans les jardins de Versailles. Napoléon Bonaparte en est également friand et donne d’ailleurs son nom à une variété: la cerise bigarreau Napoléon.
L’abricot, quant à lui, est un fruit venu d’Asie. Il est en effet cultivé en Chine depuis plus de 2’000 ans, puis progressivement implanté en Arménie, en Iran, en Grèce, en Syrie au début de notre ère. Aujourd’hui, la production mondiale de l’abricot est dominée par la Turquie, dont la majeure partie est destinée au séchage. La France est le troisième pays européen producteur d’abricots, derrière l’Italie et l’Espagne. En Suisse, l’abricot est un produit érigé au rang de symbole cantonal. Produits dans le Valais dont les premières mentions datent de 1812, les abricots valaisans représentent 98% de la production nationale.
La recette pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Rincez les fruits et dénoyautez-les. Coupez les cerises en deux et les abricots en huit. Mettez-les dans un saladier et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre sur les fruits.
Laissez macérer les fruits pendant 30 minutes.
Dans un moule à tarte, étalez la pâte sablée et piquez le fond avec une fourchette.
Disposez les fruits sur le fond de tarte en alternant une rangée d'abricots et une rangée de cerises.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez bien et versez petit à petit le lait en ne cessant pas de mélanger. Versez le mélange sur les fruits puis enfournez pendant 30 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.
400g d’abricots dénoyautés
150g de cerises dénoyautées
100g de poudre d’amandes
125ml de lait demi-écrémé
40g de sucre
2 oeufs
1 pâte sablée
2 cuillères à soupe de sucre
Pour accompagner votre tarte, il faut trouver le bon équilibre entre cerise et abricot. Pour cela, du vin rouge au blanc, en passant par l’effervescent, tout s’accorde divinement avec ces fruits gorgés de soleil. Côté blanc, un Riesling bien moelleux est idéal ainsi qu'un Chenin Blanc. Pour l'effervescence, une Clairette de Die, un Crémant ou un Mousseux demi-sec sont parfaits. Enfin, côté vin rouge, un Banyuls, cru prestigieux, rend votre moment de dégustation mémorable. Une Syrah est aussi un délice.
LA RECETTE
Tarte cerises et abricots
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC