Des arômes copiés, jamais égalés
Frais et harmonieux, il se marie volontiers à la cuisine estivale, les poissons ou encore aux mets exotiques. De l'apéritif au dessert, il dévoile des notes de fruits rouges et parfois même de mandarine ou de caramel. Charmeur, rond et complexe, il jouit d'une réputation inégalable depuis des décennies.
Informations pratiques
Neuchâtel – Vins et Terroir
Route de l'Aurore 4
2053 Cernier
T 032 889 42 16
F 032 889 36 39
Le savoir-faire neuchâtelois
L'emblématique vin rosé est produit à 100% à base de Pinot Noir. Pour se rendre compte de l'importance de ce cépage dans le canton, il faut savoir qu'il couvre aujourd'hui 52% des 600 hectares du vignoble neuchâtelois, dont la majorité, 62%, sert à produire l'incontournable cru à la robe saumonée. Pour faire bref, une bouteille sur trois du canton de Neuchâtel est un Œil-de-Perdrix!
Les encaveurs de la région veillent à la qualité de leur joyau, en contrôlant soigneusement les rendements. Le règlement des appellations d’origine contrôlées neuchâtelois autorise la production de maximum 800 grammes de Pinot Noir par mètre carré, soit le rendement le plus faible de Suisse.
Le climat tempéré et les caractéristiques du sol (pauvre en humus et riche en sels minéraux) sont autant d'atouts précieux à l'élaboration de grands crus. Certaines vignes sont contraintes à plonger leurs racines dans les profondeurs du terroir pour trouver des ressources. De ces spécificités résultent la richesse des bouquets et l'ampleur des saveurs de ce noble cépage.
La semaine prochaine, nous vous ferons découvrir en image
le vignoble neuchâtelois.
On ne les aura pas deux fois...
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Neuchâtel Œil-de-Perdrix gagne en notoriété et s'exporte vers d'autres régions. La politique des appellations d'origine contrôlées (AOC) se développe au même moment au niveau helvétique.
Cette spécialité a fait bien plus que s'exporter dans toute la Suisse romande et même au Tessin. En effet, on produit désormais de l'Œil-de-Perdrix partout en Suisse. Il est déjà trop tard pour donner une limitation cantonale à ce rosé. Les vignerons n'ayant pu protéger à temps la dénomination à cette époque, le terme est désormais devenu générique dans le vocabulaire viticole.
Toutefois, celui de Neuchâtel est considéré par les connaisseurs comme "L'Original". Au-delà de son histoire, sa qualité a fait sa notoriété. Cette mésaventure a poussé les encaveurs à prendre leurs dispositions pour protéger une spécialité plus récente: la Perdrix Blanche.
L’Œil-de-Perdrix de Neuchâtel est considéré par les connaisseurs comme "L'Original". Ce vin rosé à la couleur emblématique est cultivé sur près de 200 hectares, soit un tiers du vignoble du canton. Souvent imité, jamais égalé, ce cru a façonné la réputation des vins du terroir neuchâtelois.
La genèse d’une spécialité neuchâteloise
L'Œil-de-Perdrix tire son nom de la couleur de l'iris de la perdrix. Pour obtenir ce rosé saumoné si cher aux Neuchâtelois, on vinifie du Pinot Noir légèrement cuvé.
La renommée du Neuchâtel Œil-de-Perdrix remonte à l’époque du comte d'Escherny. Ce dernier écrivit dans une lettre à Jean-Jacques Rousseau: "Les vins de Cortaillod, dans les bonnes années sont aussi bons que les meilleurs vins de Bourgogne".
Il est difficile de situer avec précision dans le temps l'origine de ce vin. Cependant, on a retrouvé une étiquette du Domaine Louis Bovet, un propriétaire encaveur à Areuse, datant de 1861 avec la première mention connue à ce jour "Œil-de-Perdrix".
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
La formidable épopée
du Neuchâtel Œil-de-Perdrix
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC