À écouter notre interlocuteur, l'authenticité sonne comme une marque de fabrique. On lui pose la question. La réponse fuse. "On respecte le plus possible le terroir. Par exemple, on ne va pas faire d'assemblage entre telle et telle parcelle, parce qu'elles ont toutes des spécificités bien différentes".
Deux fois par an, le domaine accueille des expositions d'artistes divers, l'une en juin au pressoir avec dégagement et une vue magnifique sur les vignes et l'autre en novembre à la cave. Deux cultures, des horizons différents, deux publics qui échangent et partagent ensemble des moments conviviaux.
Mais l'univers de l'art et celui des métiers de la vigne sont-ils vraiment si différents? "À l'image du peintre ou du sculpteur, il se forme de manière académique à une technique, mais c'est le brin de génie qui fait toute la différence. Travailler la vigne ou la vinification, ce sont des choses qui s'apprennent. Mais si on n'a pas un côté artistique, un petit grain de folie, le produit sera un peu triste, fade".
Il est déjà temps de partir. On entend au loin la maîtresse des lieux descendre son escalier en imitant le bruit du train faisant rire ses collaborateurs. On est rassuré, les vins du prochain millésime ne seront ni tristes, ni fades.
"On respecte le plus possible le terroir".
Quelles sont les qualités à avoir pour gérer et exploiter un tel domaine? "Il faut savoir rester humble devant la nature car c'est quand même elle qui dirige. On doit se rappeler des expériences du passé, gérer les imprévus. On doit être capable de s'adapter, de réagir immédiatement, quitte à changer notre manière de faire et de voir les choses".
Il est beaucoup question d'authenticité et de respect. Plus que des mots, ce sont les valeurs sur lesquelles Alain Graber s'appuie pour obtenir un vin unique.
Au domaine Les Gondettes, il n’y a pas ou peu de travaux de cave, de transvasages et de filtrations. "On intervient beaucoup sur les vignes pour avoir un raisin optimal pour la vinification, explique Alain Graber. Puis, nous limitons au maximum les interventions. La philosophie des Gondettes est de rester le plus près possible de la matière première qui est le raisin. C'est la meilleure façon d'avoir un produit authentique".
"Il faut savoir rester humble devant la nature,
car c’est quand même elle qui dirige".
Accueil à la cave
Dégustation et vente tous les jours ouvrables
sur rendez-vous.
Samedi : de 9 heures à 17 heures non-stop.
Depuis quasiment 25 ans, jour pour jour, Alain Graber s'investit avec passion aux côtés de Françoise Berguer au domaine Les Gondettes à Satigny. Ensemble, ils produisent des vins authentiques et respectueux du terroir. Le chef d'exploitation nous parle de vigne comme il parlerait d'un tableau de Renoir.
Les 12 hectares du domaine Les Gondettes sont entre de bonnes mains. Françoise Berguer a confié, à Alain Graber, l’un de l'un des plus anciens vignobles du canton de Genève. Mais la première femme vigneronne du canton n'est jamais bien loin pour veiller à ce que la tradition soit respectée. "Elle a toujours quelque chose à rajouter, sourit notre hôte. Elle veut tout voir, tout savoir. Elle est notamment présente dans les dernières phases, il faut que son palais soit en accord avec ce qu'on fait".
Au gré de la discussion, on sent dans les paroles de ce passionné tant de l'affection que de l'estime envers la femme au caractère bien trempé qui lui a accordé sa confiance. "Françoise Berguer a un caractère très fort, reconnaît le chef d'exploitation. Je dirais qu'elle a une gestion plutôt masculine, mais elle apporte sa touche féminine dans le processus de vinification".
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC