Cette grande dégustation, qui prend des allures de fête, marque le début de l'année vitivinicole dans la région. Pour l'occasion, une offre découverte est disponible sur www.neuchatelnonfiltre.ch.
20 janvier 2016, Péristyle de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel, de 16h30 à 20h30
21 janvier 2016, Maison du Peuple, Rue de la Serre 68, La Chaux-de-Fonds, de 16h30 à 20h30
Dégustation et offre spéciale
Ce vin est devenu une tradition dans le canton de Neuchâtel, où 10% de la production de Chasselas est vendue en Non Filtré. Ce sont une trentaine de producteurs qui produisent ce vin trouble, sous l'égide de Neuchâtel – Vins et Terroir. On retrouve de ce vin dans les autres cantons du pays, mais Neuchâtel occupe les trois quarts du marché.
Le Non Filtré est commercialisé dès le troisième mercredi du mois de janvier. Deux dégustations publiques sont organisées chaque année par NVT, le 3e mercredi de janvier à Neuchâtel et le 3e jeudi à La Chaux-de-Fonds. Cette année encore la tradition sera honorée:
Caractéristiques
Le Neuchâtel Non Filtré se distingue par un caractère typé. Les lies en suspension empêchent toutes formes d'oxydation, ce qui offre au vin rondeur et fraîcheur. Selon les terroirs, il développe des arômes fruités, avec des saveurs parfois exotiques comme de l'ananas, ou une certaine minéralité.
Après un certain temps, les lies commencent à se résorber, ce qui libère des mannoprotéines, augmentant ainsi la sensation de rondeur et de longueur en bouche. Sa conservation est très bonne et il peut être encore dégusté plusieurs mois, voire années, après sa mise en bouteille.
Pour découvrir ou redécouvrir ces crus, les producteurs de Neuchâtel vous accueillent directement dans leurs caves ou domaines. Dégustez-le également lors de vos escapades gourmandes et bachiques, aux restaurants, bars à vins et œnothèques du canton ou d'ailleurs.
Production
Ce vin est un vin fini, c'est-à-dire que contrairement au Beaujolais nouveau, il a fait ses deux fermentations. Sa particularité est qu'il n'est pas filtré, comme son nom l'indique. Ce sont donc les fines particules en suspension dans le liquide qui lui confèrent sa couleur troublée, de la fraîcheur et de la rondeur en bouche.
La galerie photo
Retrouvez en images la dégustation du Neuchâtel Non Filtré 2014.
Informations pratiques
Neuchâtel – Vins et Terroir
Route de l'Aurore 4
2053 Cernier
T +41 32 889 42 16
F +41 32 889 36 39
www.neuchatelnonfiltre.ch
Le Chasselas Non Filtré est une spécialité du Canton de Neuchâtel. Premier vin suisse de l'année, il est traditionnellement commercialisé dès le troisième mercredi du mois de janvier lors d'une dégustation publique.
Histoire
C'est en 1975 que le Chasselas Non Filtré fait pour la première fois son apparition. Suite à une année de sécheresse, la quantité de vin blanc était au plus bas. C'est pour cela que le vigneron Henri-Alexandre Godet fit déguster à l'un de ses amis un Chasselas encore en cuve, non filtré. Ce dernier apprécia tellement le breuvage qu'il lui en commanda des bouteilles. Par la suite, ce vin a été commercialisé et a toujours rencontré un public friand de cette spécialité. En 1995, le Conseil d'État a déterminé un arrêté cantonal afin d'harmoniser la date de son lancement au troisième mercredi du mois de janvier.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC