Un goût authentique
De nos jours, la recette de la Becherovka est seulement connue de deux personnes: le responsable de la production et le directeur des opérations. On sait simplement que la liqueur se compose d’une trentaine de plantes et d’épices, soit une dizaine de plus que le breuvage initial. Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle et aucun additif n’est ajouté lors de la fabrication, d’où le goût singulier du spiritueux tchèque. Un verre de Becherovka est traditionnellement servi glacé ou avec du tonic de jus de citron et des rondelles du même agrume.
La Becherovka s’exporte par la grande porte
Durant le 19e siècle, la distillerie nouvellement créée par Becher s’agrandit et la Becherovka connaît un véritable succès en s’exportant progressivement dans toute l’Europe. En 1838, Johann Becher prend les rênes de l’entreprise, deux ans avant la mort de son fondateur. Le nouveau propriétaire lance alors une production plus importante. Mais en 1945, la société familiale est nationalisée. La recette, toujours non divulguée, est transmise à l’État. La société est entièrement rachetée par Pernod Ricard en 1997. Hedda Baier-Becher, l’ultime propriétaire de la famille Becher, meurt en 2007, à l’âge de 94 ans.
TOUT SAVOIR SUR
La Becherovka, un spiritueux
tchèque en herbe
Son nom sonne comme la vodka. Pourtant, ce n’est pas une eau-de-vie russe mais bien une célèbre boisson spiritueuse provenant de République tchèque. Aussi connue sous le nom de Liqueur de Carlsbad, la marque appartient aujourd’hui au groupe français Pernod Ricard. On checke tout ça ensemble!
De la mauvaise herbe?
Fabriquée à Karlovy Vary (ou Carlsbad), une ville thermale de la région de Bohême en République Tchèque, la Becherovka tient son nom de Josef Vitus Becher, son créateur. En 1807, l’herboriste imagine initialement une liqueur pour traiter les aigreurs d’estomac, donnant ainsi naissance au célèbre spiritueux. Pour son élaboration, il fait macérer à chaud une vingtaine d’herbes et d’épices, toujours tenues secrètes aujourd’hui, pendant deux mois jusqu’à maturation. Le tout est ensuite additionné de sucre et d’une eau de source locale, pour finalement titrer à 38° d’alcool.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC