Et pour s’en procurer une bouteille…
Une boisson faisant bon marché
Il existe plusieurs marques produisant du Soju. La plus célèbre d’entre elles est Jinro, dominatrice suprême écoulant 505'000 tonnes annuelles sur les marchés coréens, chinois et japonais. La boisson est contenue dans des bouteilles vertes historiques de 36 centilitres et propose un doux goût d’alcool de riz, de blé ou d’orge. Vient suite le Makgoelli, un alcool de riz ou de blé fabriqué à partir de levure et d’eau. Il offre une saveur acidulée, délicate et peu agressive. Généralement vendu dans des bouteilles blanches en plastiques, il est aussi servi avec une louche dans des petits bols. Son taux d’alcool est plus faible: entre 6 et 13°. Enfin, le Bekseju est issu de la fermentation de riz gluant. Brassé avec une douzaine d’herbes et d’épices, dont le gingembre, la réglisse, la cannelle ou encore le ginseng rouge, c’est un spiritueux raffiné au goût fruité et aux propriétés énergisantes.
Pour un bol de riz?
Le Soju est traditionnellement produit à partir de riz, aliment pouvant être complété ou remplacé par d’autres sources d’amidons, comme les pommes de terre, le blé, l’orge ou encore la patate douce. Cette boisson est reconnaissable entre mille, par sa couleur vert clair. Consommé sous forme de shot, son taux d’alcool varie généralement entre 20% et 45%. Le Soju est souvent comparé à la vodka mais est plus sucré, plus clair et surtout plus pur. C’est une liqueur prisée des Coréens.
TOUT SAVOIR SUR
Le Soju pour se tenir au jus
Il vient (de la Corée) du Sud et par tous les chemins, il y revient… Le Soju est un des spiritueux les plus vendus au monde depuis plusieurs années. Fortement apprécié au "Pays du matin calme", il a su gagner progressivement en notoriété sur la scène asiatique, puis internationale.
Un peu d’histoire
D’origine, le Soju est un alcool mongol. En effet, sa première mention date du 13e siècle avec les Mongols Yuan, de la dynastie Goryeo. Ces derniers apprennent les techniques de distillation auprès des Perses produisant l’arak, puis les introduisent lors de l’invasion de la Corée de 1231 à 1259. Au fil du temps, le Soju est consommé par la haute société et utilisé à des fins médicinales. Les habitants réussissent également à le fabriquer maison, cassant ainsi l’image d’une consommation réservée à l’élite. En 1965, une pénurie de riz interdit l’utilisation de cet aliment dans l’élaboration. À ce moment précis, on intégre d’autres aliments, cités dans le prochain paragraphe, pour l’élaboration du Soju. La prohibition est levée en 1999 mais la production à partir d’autres substances que le riz perdure, jusqu’à aujourd’hui encore.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC