Cocktail d’origine américaine, à base de tequila, de jus d’orange et de grenadine, donnant visuellement l’impression d’un lever de soleil dans le verre, le tequila sunrise nous renvoie sous les tropiques. Découvrez l’histoire et la recette de ce mélange flamboyant aux reflets ardents.
Born in the USA mais popularisé par les Stones
Le célèbre cocktail est créé au Biltmore Arizona à Phoenix par le barman Gene Sulit, dans les années 1930-1940. À cette époque, la recette originelle diffère de celle que l’on connaît aujourd’hui. En effet, le barman, répondant à la demande d’un habitué fort amateur de tequila, mélange de l’eau gazeuse avec du jus de citron, de la crème de cassis et de la tequila, créant ainsi un dégradé gustatif et visuel. La version connue à ce jour date plutôt du début des années 1970. Elle nous vient de deux jeunes barmen, Bobby Lazoff et Billy Rice du restaurant Trident à Sausalito, une ville située au nord de San Francisco.
C’est en 1972, lors d’une soirée privée, que les deux acolytes proposent à Mick Jagger leur fameux cocktail pour le lancement de la tournée des Rolling Stones en Amérique. Ce dernier aime particulièrement en consommer lors de ses concerts. D’ailleurs, il en commande régulièrement tout au long de la tournée, insufflant une dynamique à ce cocktail qui permet d’obtenir satisfaction. Dans l’histoire du rock and roll, le tequila sunrise a toute son importance car le groupe Eagles lui dédit notamment une chanson en 1973.