1- Gordes
Récemment élu plus beau village du monde par Travel + Leisure, un magazine américain, Gordes niche à plus de 350 mètres d’altitude sur une falaise offrant un panorama splendide sur la vallée. Son château et ses ruelles en pierre y sont sûrement pour beaucoup. Tout comme la troisième saison de la série "Emily in Paris", durant laquelle plusieurs scènes ont été tournées dans le village. Sur place, nous vous recommandons de faire une halte au restaurant "Le Célestin", situé au pied du Château, et de déguster un délicieux filet mignon de porc, servi avec des frites et de la salade.
Aux alentours de Gordes, nous vous suggérons de faire un détour par deux monuments historiques, également magnifiques. Tout d’abord, le Village des bories, groupement d’une vingtaine d’anciennes cabanes en pierre sèche à vocation agricole et à usage saisonnier, est un véritable musée en plein air. Ce monde minéral, construit au 17e siècle, est localisé à quatre kilomètres de Gordes. Également, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, un monastère cistercien toujours en activité, est un bijou architectural. En été, idéalement fin juin–début juillet, les champs de lavande, spectacle visuel et olfactif, sont dignes d’une carte postale.
Autrement, plus loin à l’est et à la même période, le célèbre plateau de Valensole vaut aussi le coup d’œil pour admirer la marée violette s’étendant à perte de vue.