Excellent Vinho Verde, ce cru se caractérise par un nez aux arômes très gourmands de fleurs blanches, de fruits de la passion et d’agrumes. Très concentré mais doux en bouche, il révèle des notes florales, de fruit de la passion, de pamplemousse et d’écorce de citron vert. Parfaitement équilibré entre le fruit, la minéralité et l’acidité, il sublime les plats de poisson, un plateau de fruits de mer ou une salade estivale.
Parcela do Convento – Aveleda
Voici un Porto à la robe couleur châtaigne et au nez de fruits mûrs, avec des nuances d’orange. Élégant et agréablement doux en bouche, il se marie parfaitement avec un gâteau au chocolat ou un plateau de fromages.
Tawny Porto Velhotes – Cálem Porto
Ce Porto blanc revêt une robe à la couleur légèrement pâle et dorée. Au nez, il exprime des arômes d’amandes. En bouche, on perçoit des notes d’agrumes et de miel. Doux et frais, ce vin est idéal pour l’apéritif ou pour accompagner une tarte au citron.
Découvrez à présent notre sélection coup de cœur de crus portugais:
Porto Graham’s Fine White – Graham’s Port
L’île de Madère, à l’ouest des côtes africaines, est également réputée pour son vin du même nom. 450 hectares de vignes prennent leur pied sur un sol volcanique, duquel émane un délicieux vin doux naturel. Parmi les cépages cultivés, on répertorie des rouges et blancs comme le Tinta Negra Mole, la Malvasia, le Boal, le Verdelho et le Sercial.
Où déguster?
Blandy’s Wine Lodge
Construit au milieu du XIXe siècle, cet établissement vitivinicole entrepose aujourd’hui plus de 650 barriques et cuves en son antre. Lors de chaque dégustation, les visiteurs peuvent apprécier une large gamme de vins de Madère, allant de trois ans d’âge à des bouteilles centenaires.
Blandy’s Wine Lodge
Avenida Arriaga 28 Funchal
L’Alentejo est également l’une des plus grandes régions viticoles avec environ 22'000 hectares. Les vastes plaines de sols pauvres bénéficient en été d’un ensoleillement exceptionnel et de températures très élevées, permettant une maturation parfaite des raisins. Au niveau des vins, on retrouve principalement des crus corsés, riches en tannins et en arômes de baies sauvages pour les rouges. Du côté des blancs, on apprécie généralement des nectars souples aux arômes de fruits tropicaux.
Où déguster?
Casa Relvas
Sur place, au cœur des 35 hectares de vignes, on retrouve comme cépages l’Aligante Bouschet, le Trincadeira, l’Arogonez et la Touriga Nacional. L’entreprise familiale donne naissance à des vins pouvant accompagner n’importe quelle occasion et produit près de six millions de bouteilles par an, exportées dans plus de 30 pays à travers la planète.
Casa Relvas
Caixa Postal 39, 7005-752 - São Miguel de Machede
La région de Dão, dans le Beira Alta, au centre-nord du Portugal, est proche de la Serra da Estrela, une chaîne de montagnes où se trouve le point culminant du pays bleu. S’étendant sur près de 20'000 hectares, au milieu de collines escarpées, le vignoble sert à la production de vins rouges puissants à haute teneur en alcool.
Où déguster?
Quinta Da Taboadella
Située entre la vallée du Pereiro et celle de Sequeiro, la Quinta Da Taboadella possède une parcelle de 40 hectares de vignes, entre 400 et 500 mètres d’altitude. La famille Amorim élabore des vins classiques d’une grande complexité, à partir de cépages ancestraux et plus récents.
Quinta Da Taboadella
3560-215 Silvã de Cima
Le Douro, considéré comme la plus ancienne région délimitée du monde, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Cette vallée enchantée, entourée par les montagnes Marão er Montemuro, se trouve également au nord-est de la nation. Le vignoble, lui aussi en terrasses le long du fleuve éponyme, est le berceau du célèbre Porto et du Douro, deux appellations d’origine.
Où déguster?
Quinta de la Rosa
Avec ses 62 hectares de vignes, l’établissement produit des vins riches et corsés, dotés d’une acidité, d’une minéralité et d’une fraîcheur remarquables. Le Porto est le principal cru vinifié. Pour leur part, les vins blancs produits expriment l’authenticité du terroir de la vallée de Douro.
Quinta de la Rosa
5085-241 Pinhão
Parmi les régions viticoles du pays, on retrouve notamment:
Le Minho, la plus grande de toutes, localisé dans le nord-ouest, est délimité au nord par la rivière du même nom, et à l’ouest par l’océan Atlantique. On y élabore des vins vifs et frais, caractéristiques du Vinho Verde (DOC) et du Minho (VR). Le vignoble est cultivé en terrasses, sur des sols granitiques et riches en eau.
Où déguster?
Casa de Cello
Ce domaine familial mené par João Pedro Araujo, dont le travail est certifié bio, produit du vin dans deux régions: Vinho Verde et Dão. Le viticulteur indépendant contrôle chaque étape du processus de fabrication, du vignoble à la commercialisation.
Casa de Cello
Lugar de cello, Mancelos - 4605-118 Amarante
Introduite 2'000 ans avant J.C par les Tatares, puis développée durant l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains, la viticulture au Portugal est ancrée dans les gênes du pays. Étymologiquement, la province romaine de Lusitanie aurait même tiré son nom de "Lusus", fils de Bacchus, le dieu du vin. Autrement, selon Pline l’Ancien, cette même province trouverait son origine dans le terme de "lusus", traduit par "jeu", toujours en rapport avec Bacchus. Le lien du Portugal avec le vin est donc incontestable.
Aujourd’hui principalement réputé pour le Porto, le pays a su moderniser les méthodes de vinification pour produire des crus dont la qualité ne cesse de s’améliorer, et appréciés sur la scène internationale. En parallèle, plusieurs vignerons ont aussi préservé l’authenticité de leurs créations, en privilégiant les cépages locaux et autochtones comme le Tinta Roriz, la Touriga Franca ou encore la Touriga Nacional. Vous l'aurez compris, le Portugal est bel et bien un vignoble de tous les contrastes.
Le vignoble portugais
EUROPE
Avec 18 appellations, 195'000 hectares de vignes, plus de 300'000 exploitations viticoles et près de 250 variétés de cépages indigènes recensés, le vignoble portugais se caractérise par une belle diversité. Se classant au 10e rang des producteurs mondiaux en 2022, le Portugal élabore 70% de vins rouges et 30% de vins blancs et rosés. Au total, la production annuelle avoisine les 9'700'000 hectolitres.
ESCAPADE
Portugal: en boire de toutes
les couleurs au pays bleu
PORTUGAL - Terre de contrastes, le vignoble portugais s’illustre par un terroir d’exception et une diversité alléchante. En effet, les vignerons du pays produisent une grande variété de crus, allant des vins d’apéritif aux nectars gastronomiques, en passant par les digestifs. Du vert au rouge, comme sur le drapeau, RELAIS DU VIN & CO part en vadrouille au cœur des vignes lusitaniennes.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC