Le Guide Michelin 2019 compte 23 restaurants suisses de plus que l'an dernier, soit un total record de 128 adresses. Quatre tables romandes font leur entrée, dont le Berceau des Sens, le restaurant des étudiants de l’École Hôtelière de Lausanne. Le restaurant de la Régence-Balavaud, détenue par Provins, obtient également sa première étoile.
L'établissement Maison Wenger, dans les Franches-Montagnes, a perdu ses deux étoiles, a indiqué mardi le guide Michelin devant les médias réunis à Lucerne. Son ancien patron, Georges Wenger, a pris sa retraite à la fin de l'an dernier.
Transition en cours chez Wenger
La cuisine de son successeur, Jérémy Desbraux, n'a pas encore pu être évaluée par le prestigieux guide gastronomique. Le nouveau chef a secondé Franck Giovannini dans le fameux "trois étoiles" de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD).
La Suisse compte toujours trois restaurants figurant au firmament de la gastronomie. L'Hôtel de Ville (Crissier), le Cheval Blanc (Bâle) et le Schloss Schauenstein (Fürstenau/GR) ont gardé leurs trois étoiles maximales.
Deux nouveaux doubles étoilés
Le club des deux étoiles contient deux nouveaux membres pour un total de 20 adresses. Il s'agit du restaurant Focus (Park Hotel) à Vitznau (LU), doublement étoilé d'entrée, et du Pavillon (Hôtel Baur au Lac) à Zurich.
En Suisse romande, le Domaine de Châteauvieux (Satigny/GE), Le Cerf (Cossonay/VD), Anne-Sophie Pic (Lausanne), le Pont de Brent (Montreux/VD) et Didier de Courten (Sierre/VS) gardent leurs deux étoiles.
Quatre nouvelles étoiles romandes
Quatre adresses romandes font en outre leur entrée parmi les restaurants étoilés. Une étoile est ainsi attribuée à L'Etoile - Nova (Charmey/FR) et au Café Suisse (Bex/VD). Le restaurant de La Régence-Balavaud, à Vétroz en Valais, obtient aussi sa première étoile. Le guide rouge attribue la même récompense au Berceau des Sens, le restaurant d’application tenu par les étudiants de l’École Hôtelière de Lausanne.
La tabelle des établissements à une étoile s'enrichit ainsi de 21 nouvelles tables. Déception du côté des restaurants Les Alpes (Orsières/VS) et La Table d'Adrien (Verbier/VS), ils ont perdu leur étoile dans le célèbre gastronomique.