La bouteille de vin, Pablo Picasso, 1926
Toile cubiste représentant le vin, et non un cubi de vin, cette scène allie ivresse et musique. Ici, la bouteille est une muse, elle inspire la création, musicale et artistique. Aussi, Picasso nous parle d’ivresse de la vie, des sens et des formes. Le vin est un style de vie que le peintre s’amuse à explorer. La nature morte semble vivante, avec des ondulations propres au cubisme.
Nature morte avec planche à dessin et oignons, Vincent Van Gogh, 1889
Peinte en janvier 1889, cette œuvre est la première d’une longue série, suivant la sortie de l’artiste de l’hôpital d’Arles. On fait face à un autoportrait dans la symbolique, puisque Van Gogh expose des objets de sa vie quotidienne. La chandelle incarne le temps qui passe, ou plutôt celui qui lui reste à vivre. La bouteille, de vin ou d’absinthe, représente au contraire ce qui l’aide à vivre. Bien que ce tableau décrive l’expression de la folie, on y retrouve une forme de vie, accrue par l’utilisation de couleurs vives comme le jaune, rappelant le soleil, l’astre du jour et de la vie.
Nature morte aux huîtres, à la dinde, et à la tourte, Pieter Claesz, 1627
Cette peinture hollandaise du 17e siècle revêt un style très réaliste, donnant l’impression d’une réalité figée. Chacun est libre d’en tirer sa propre interprétation. Le service en argent sur la gauche de la toile semble jouer le rôle de miroir, peut-être celui d’une réalité déformée, voire parallèle. Ici, le vin blanc, servi dans une coupe richement ornée, semble indiquer de multiples déclinaisons pour les accords. Le vin blanc convient pour les huîtres, la tourte, la dinde, les fruits et ainsi de suite.
Quelques œuvres analysées
La vanité est aussi associée à la passion, celle de posséder un contenant richement décoré, orné de belles pierres. Rappelons que le vin, au contraire de la bière, est longtemps considéré comme un produit noble au cours de l’Histoire. Pendant le Siècle d’or hollandais, de 1584 à 1702, période durant laquelle les Pays-Bas deviennent la première puissance commerciale mondiale, la peinture a toute son importance, avec Rembrandt, Vermeer et Hals notamment. À cette époque, le verre de Venise est particulièrement à la mode. On le retrouve donc dans de nombreuses natures mortes, au même titre que celui des verriers flamands. Mais dans un monde où notre présence sur Terre n’est qu’éphémère, qu’est réellement la richesse?
Un peu plus optimiste, le vin peut aussi être une invitation à la dégustation, pour partager un bon repas avec ses convives. Même si d’aspect une nature morte inspire une froideur extrême, la sémantique peut réchauffer le cœur. Nous sommes en effet bien loin des folies populaires prônées par certains peintres impressionnistes dans l’approche visuelle, mais le cœur se prête à la convivialité, autour d’un bon repas et d’une table copieusement garnie.
In vino veritas
Au-delà de l’oxymore qu’incarne la notion de nature morte, la nature regorgeant de vie, le vin s’assied à la table de nombreuses toiles. Il incarne plusieurs symboliques. Tout d’abord le plaisir et le péché, voire le goût de la vie, car le verre est en général à moitié vide, connotant la tempérance ou la coupe de la vie qu’il faut boire, tant le temps passe vite. C’est dans cette perspective que les vanités entrent en scène, reconnaissables entre mille avec la présence d’un crâne dans la scène. Elles soulignent la brièveté de la vie et la destruction inéluctable de la matière, de notre corps. Cette fragilité est souvent représentée par l’intermédiaire d’une coupe de vin, qu’il faut boire, avec modération.
Autrement, voici une citation de Charles Sterling très claire, expliquant ce qu’est une nature morte: "Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d’organiser en une entité plastique un groupe d’objets. Qu’en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d’allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d’artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu’il a entrevue dans ces objets et leur assemblage".
Genre artistique bien particulier, mais passionnant en termes de symbolique, la nature morte n’est pas un courant figé dans le temps. Les scènes représentées mettent en avant de nombreux aliments du quotidien, dont le vin fait partie. Sans tirer vanité, RELAIS DU VIN & CO se mue en artiste enivrant pour vous présenter la place du nectar de Bacchus dans plusieurs œuvres.
Portrait de la nature morte
Représentant des éléments inanimés, posés la plupart du temps sur une table, une nature morte est un style artistique dont la mise en scène est entièrement régie par le peintre. Riches de sens, les tableaux interrogent le quotidien, la vie ou la mort, parfois à travers une approche métaphysique, nous questionnant sur notre condition d’être éphémère et mortel. Lorsqu’on observe une nature morte, le temps s’arrête, tout se fige l’espace d’un instant, permettant d’analyser et de prendre du recul sur ce qui s’offre à nos yeux.
On retrouve des exemples de nature morte dès l’Égypte antique sur les murs des tombeaux des pharaons, mais également durant l’Antiquité grecque et romaine. Pendant près de 1'000 ans, cette forme d’art tombe dans l’oubli, jusqu’à revenir sur le devant de la scène pendant le Moyen Âge, dans les scènes religieuses. La nature morte atteint son apogée au 17e siècle, avec la peinture hollandaise. Mais c’est à proprement parler en 1756 que l’on entend la notion de "nature morte" dans la langue française. Au cours des siècles suivants, de Manet à Pissarro, en passant par Picasso, la flamme se transmet de peintre en peintre et fait ainsi perdurer la tradition picturale propre à cette forme d’art.
L'ACTUALITÉ
Le vin dans la nature morte
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