C’est au 19e siècle, en Angleterre, que débute l’histoire du fish and chips. Sa consommation se répand progressivement grâce au développement de la pêche au chalut dans la Mer du Nord. Ce plat anglais, longtemps emballé dans du papier journal, se dégustait au pub ou sur le pouce. Ce n’est seulement qu’à partir des années 1980 que les commerçants l’on servi dans un emballage en carton afin d’éviter de salir le poisson avec l’encre du journal. Actuellement, on estime que 250 millions de fish and chips sont vendus chaque année au Royaume-Uni, plaçant le mets parmi les plus répandus de la fast-food.
La recette pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
10 g de sucre en poudre
10 cl de lait
2 œufs
1/2 verre de bière
150 g de farine
Huile de friture
1 kg de pommes de terre
400 g de filet de cabillaud
En moins de temps qu'il vous en faut pour dire "Wine save the Queen", vous vous retrouvez avec votre cornet en papier dans une main et le verre de vin dans l'autre.
Mais que boire avec un fish and chips? Le Chardonnay est un vin élégant qui s’adapte à de nombreuses spécialités anglaises. Son bouquet floral conviendra parfaitement à un fish and chips.
Nous vous conseillons également un Sauvignon Blanc. Ce vin saura à la fois faire l'équilibre avec la panure et relever le goût du poisson.
Disposez la farine dans un cul de poule.
Incorporez le sucre en poudre et mélangez avec un fouet.
Ajoutez les jaunes d'œufs et le lait.
Intégrez la bière et remuez tous les éléments jusqu'à obtention d'une crème (mais pas anglaise!) bien homogène et sans grumeaux. Salez et poivrez. Réservez.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites. Les blanchir dans un bain de friture chauffé préalablement à 140°C.
Égouttez les frites lorsqu'elles sont molles et encore blanches.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme.
Les ajouter dans la pâte à frire et mélangez délicatement avec une spatule en silicone.
Détaillez le cabillaud en morceaux. Assaisonnez les deux faces de sel fin et de poivre. Farinez les morceaux de cabillaud puis trempez-les dans la pâte à frire.
Plongez les beignets dans la friture chaude à 180°C.
Égouttez les beignets dorés sur du papier ménage.
Repassez les frites à la friteuse jusqu'à ce qu'elles soient elles aussi bien dorées et croustillantes.
Salez et dressez avec les beignets de poisson. Pour plus d'authenticité, vous pouvez servir votre fish and chips dans un cornet en papier. C'est prêt. À table!
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC