Un sport? Le ski. C'est un des côtés magiques de notre pays qu'on ne peut pas voir pendant l'année viticole.
Du Tac au Tac: si j'étais...
Un fruit? Du raisin. C'est là que tout commence.
Un outil? Un sécateur, car il permet de façonner la vigne.
Un vin? Un Pinot Noir. Il y a des sentiers multiples et quasi infinis de le travailler.
Un plat? Une côte de bœuf. C'est convivial et surtout idéal avec un Pinot Noir.
Une saison? Le printemps, car c'est le réveil de la nature.
Un pays? La Suisse, car mon cœur est ici.
Un film? 300, réalisé par Zac Snyder (2007). C'est comme la petite unité d'élite que sont les grenadiers de char aujourd'hui.
Informations pratiques
Caves du Château d’Auvernier
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier
T 032 731 21 15
F 032 730 30 03
Heures d’ouverture:
Lundi - Vendredi:
07h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30
Samedi:
10h00 - 12h00
Ouverture de la cave pour les groupes sur rendez-vous.
Parti en Suisse allemande pour son apprentissage, il accomplit ensuite ses obligations militaires. Mais, là encore, il gravit les échelons. Après l'école de recrue, il paie ses galons de sergent. Une maturité professionnelle et des séjours en Allemagne puis en Italie plus tard, il enfile à nouveau ses habits militaires pour devenir lieutenant.
Mais les terres appellent cet amoureux du terroir. Il devra néanmoins patienter jusqu'à l'obtention de son titre de technicien vitivinicole à l'École Agronomique de Changins avant de retrouver ses premières amours.
Dans le prochain épisode, vous découvrirez
les vins et spécialités du Château d'Auvernier
Moderniser sans tout changer
Maintenant à la tête du domaine, il s'estime privilégié de poursuivre une saga familiale de près de 500 ans. Désireux de maintenir le cadre élaboré par son père, il compte apposer également sa patte au futur de l'entreprise. "Avant même que j'arrive, de nouveaux produits comme les sélections parcellaires ont été mis en place.
On va maintenir le cap tout en développant des crus encore plus recherchés et en adéquation avec notre terroir". Pour se faire, il compte entre-autre sur la créativité et l’expérience de Yann Vanvlaenderen, son beau-frère, œnologue en charge de la qualité des crus et de la formation depuis une dizaine d’années. Car pour cet amoureux de tradition, rien n'est plus important que sa région.
Avant d'atteindre le Graal, Henry a suivi le chemin balisé par Thierry, son père. Il a été long voire désarçonnant, parfois. Mais aujourd'hui, l'heure est à la satisfaction.
"C'est vrai que j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi il fallait que je fasse un diplôme de commerce, concède l'héritier du domaine. Mais maintenant que je mets les mains dans la comptabilité, je me rends compte que c'était très utile".
À bientôt 28 ans, Henry Grosjean réalise son rêve d'enfant. En janvier 2017, il est arrivé à la tête du Château d'Auvernier et travaille depuis lors main dans la main avec son père, Thierry. L'occasion de faire plus ample connaissance avec celui qui représente la 15e génération de vigneron.
"C'était une évidence. Depuis tout petit, je voulais faire comme papa. Parfois, ce sont des envies qui passent. Mais pas là. Il y a un peu plus d'un an, en janvier 2017, c'était un accomplissement: enfin, je bossais avec mon père". Au Château, il retrouve des employés fidèles, puisqu'ils œuvraient déjà durant son enfance. "C'est une énorme richesse, car tout le monde se connaît. Cela donne une certaine cohérence. Le Château, c'est la colonne vertébrale de notre vie".
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
"Depuis tout petit, je voulais faire comme papa"
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC