Visite de cave et dégustation
Sur rendez-vous, le Château d’Auvernier organise une visite commentée de ses installations. C’est l’occasion unique de découvrir le plus emblématique château du canton de Neuchâtel, et d’en apprendre plus sur l’univers de la vinification. Au terme de cette visite, une dégustation des vins du Château est organisée dans le nouvel espace de dégustation du domaine.
Les Vendanges tardives
Condensé de plaisir, le Pinot Gris est un baiser sensuel. Les raisins permettant l'élaboration de ce vin sont cueillis manuellement entre Saint-Nicolas et Noël.
Riche, gras et onctueux, il se marie volontiers avec un foie gras et des fromages bleus. Plaisant à l’apéritif, il laisse perdurer un bon souvenir en bouche.
Les Sélections parcellaires
Présentées pour la première fois à la fin 2016, Les Argiles et Les Grand’Vignes sont issues de parcelles bien délimitées de Pinot Noir. Mûries en barrique pendant 24 mois, elles allient puissance et finesse.
Les Argiles est un vin à savourer avec une entrecôte de bœuf, tandis que Les Grand’Vignes s’allient parfaitement avec un risotto ou un plat de pâtes. Chacun saura s’y retrouver.
Informations pratiques
Caves du Château d’Auvernier
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier
T 032 731 21 15
F 032 730 30 03
Heures d’ouverture:
Lundi - Vendredi:
07h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30
Samedi:
10h00 - 12h00
Ouverture de la cave pour les groupes sur rendez-vous.
Les vins élevés en barrique
Puissance, rondeur et expressivité. La barrique révèle toute la subtilité des cépages. Dégusté après quelques années, le Chardonnay dévoile d’étonnantes notes de vanille.
Onctueux et floral, le mielleux, mais néanmoins puissant Pinot Gris relève le goût des poissons en sauce et fromages corsés. Équilibré et fin, le Pinot Noir magnifie quant à lui les viandes de caractère comme l’agneau ou la chasse. Tout comme Mosaïque, délicat assemblage de Gamaret, Garanoir et Pinot Noir. La cuvée Carlos Grosjean n’est pas en reste avec la viande rouge, le filet de veau ou le fromage.
Alliance subtile de tradition, de modernité et d’innovation, les crus des Caves du Château d’Auvernier sont le reflet du terroir neuchâtelois. De l’incontournable Œil-de-Perdrix au Pinot Gris Vendanges tardives, avec un passage par les "barriques", la gamme de vins de la famille Grosjean réserve au moins un vin par occasion.
La gamme Tradition
Convivialité, fraîcheur et caractère. De l’apéritif au dessert, les crus de la gamme Tradition accompagnent tous les repas. À base de Chasselas, le Neuchâtel Blanc et le Neuchâtel Non filtré réjouissent le palais des amateurs de poissons et de fruits de mer. Vin de repas par excellence, le Chardonnay se marie aussi volontiers avec le fromage.
Sec, gras et complexe, le Pinot Gris surprend avec une blanquette de veau ou un chapon. Besoin de vin avec les asperges? L’aromatique Sauvignon Blanc répond présent. Mais la star incontournable reste le Pinot Noir. Vinifié en Œil-de-Perdrix, dans la plus pure tradition neuchâteloise, il réunit tout le monde au restaurant, de la viande au poisson.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Du Château d’Auvernier
au palais: un monde de saveurs
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC