"Le sol est une partition et il faut y mettre
les bonnes notes."
- Henry Grosjean, Château d'Auvernier
La production de cette cuvée est limitée à 1000 bouteilles, toutes numérotées. Vous pourrez déguster ce nouveau cru lors des Caves ouvertes des 10 et 11 mai 2019. "J'ai hâte de vous le faire découvrir", se réjouit Henry Grosjean. "Kairos 1 est positivement surprenant." Le Rendez-vous est pris.
"Le Kairos 1 se distingue par sa profondeur", explique Frédéric Droz, Chef caviste et œnologue du domaine situé en bordure du lac de Neuchâtel.
"Il est beaucoup plus dense qu'un chasselas traditionnel. C'est un véritable vin de gastronomie à marier avec un poisson du lac ou de mer. Il accompagne également à merveille un fromage à pâte dur."
Quid de la recherche? "Ça vient avant tout d'une envie de faire quelque chose en marge du traditionnel", souligne Yann Vanvlaenderen, œnologue en charge de la qualité des crus et de la formation du Château d'Auvernier et beau-frère de Henry. "On se fait une idée de ce qu'on recherche. On sélectionne le sol et on choisit la variété du cépage. Chaque petit détail fait toute la différence." "C'est ça le secret", s'enthousiasme Henry Grosjean, "on doit bien connaître nos sols et nos vignes. Le sol est une partition et il faut y mettre les bonnes notes. Le respect du terroir est notre marque de fabrique. Nos valeurs se reflètent à travers nos vins."
Kairos 1 casse les codes
Avec le projet Kairos, le Château d'Auvernier démontre que tradition peut rimer avec innovation. "On sort de l'habituel", prévient le diplômé de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins. "Nous avons fait appel à un nouveau type d'élevage. On casse également les codes avec l'étiquette, toujours sobre, mais différent de tout ce que nous avons pu produire jusqu'à présent."
Mais au fait Henry, qu'il y a-t-il dans la bouteille?
Nous nous sommes intéressés au processus de création d'un nouveau cru. "Pour faire simple, il y a deux voies pour créer un vin original: le bon accident et la bonne recherche. Pour le bon accident, on vinifie et le résultat dépasse nos attentes. En cas de coup de cœur, on développe le profil du raisin."
Par essence, ce millésime divin se veut éphémère. "Le principe est de vinifier un raisin que nous jugeons être hors catégorie", précise le châtelain. "On le laisse s'exprimer. Nous nous apprêtons à sortir Kairos 1, issu d'un chasselas. L'an prochain, le Kairos 2 sera élaboré à partir d'un autre cépage."
"Sur ce projet, l'alchimie père-fils a très bien fonctionné, c'était un moment très fort à vivre, Kairos 1 est en quelque sorte notre premier bébé. Mais nous sommes surtout impatients de le présenter au public."
Une création en tandem
Depuis 2016, le duo œuvre au quotidien à la direction de l'entreprise familiale. Le jeune homme de 29 ans parle de cette innovation avec les yeux qui brillent. "J'ai envie d'élaborer chaque année un cru qui sort de l'ordinaire et de ne le produire qu'une seule fois et en quantité limitée. J'en ai parlé à mon père et il a été séduit. C'est rapidement devenu notre projet. Nous avons décidé de l'appeler Kairos d'après le dieu de l'occasion opportune dans la mythologie grecque."
Informations pratiques
Caves du Château d’Auvernier
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier
T 032 731 21 15
F 032 730 30 03
Heures d’ouverture:
Lundi - Vendredi:
07h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30
Samedi:
10h00 - 12h00
Ouverture de la cave pour les groupes sur rendez-vous.
Dans l'épisode suivant, découvrez les gammes de vins que vous pouvez déguster à la Cave du Château d'Auvernier du lundi au samedi matin.
Thierry Grosjean et son fils Henry vont lancer un vin inédit et éphémère lors des caves ouvertes. Mais au fait, quel est le processus d'élaboration d'un nouveau cru? Les chefs d'orchestre du domaine neuchâtelois nous dévoilent leurs secrets.
Les caves ouvertes neuchâteloises arrivent à grands pas et le Château d'Auvernier prépare une surprise pour cette occasion. En primeur le public pourra déguster la cuvée spéciale Kairos 1 les 10 et 11 mai 2019. Un cru inédit né d'un projet piloté main dans la main par le père et le fils.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Le Château d'Auvernier dévoile
ses secrets de fabrication
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC