Prix de vente: CHF 16.80 pour une bouteille de 75cl
Terrines, poissons, fruits de mer, grillades, gibier à plumes, mets exotiques.
Vif, exhumant des arômes de Pinot Noir.
Nez très fruité, dévoilant des arômes de framboise.
Prix Excellence de la Sélection des vins de Neuchâtel 2018
Un vin fédérateur
Romands et Alémaniques sont séduits. Dès lors, la consommation a bondi de 30% ces dix dernières années. Suivant cette évolution, la production d’Œil -de-Perdrix du Château d’Auvernier représente actuellement 40% de se production totale, soit le double d'il y a 35 ans.
L’Œil-de-Perdrix du Château d’Auvernier est issu de raisins provenant des vignes d’Auvernier (60%), Boudry, Cortaillod, Colombier et Saint-Blaise. Le climat tempéré et les caractéristiques du sol (pauvre en humus, riche en sels minéraux) sont autant d'atouts précieux à l'élaboration de grands crus. Certaines vignes sont contraintes à plonger leurs racines dans les profondeurs du terroir pour trouver des ressources. De ces spécificités résultent la richesse des bouquets et l'ampleur des saveurs de ce noble cépage.
Star incontournable du Château d'Auvernier, l’Œil-de-Perdrix a glané le prix "Excellence" lors de la Sélection des vins de Neuchâtel 2018.
Accords mets et vins
De l'apéritif au dessert, il est le compagnon idéal, apprécié pour son côté frais et harmonieux. L’Œil-de-Perdrix accompagne parfaitement la cuisine asiatique, supporte les plats relevés et renforce les plats peu épicés. Une polyvalence qui contribue à son succès tout au long de l'année.
Informations pratiques
Caves du Château d’Auvernier
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier
T 032 731 21 15
F 032 730 30 03
Heures d’ouverture:
Lundi - Vendredi:
07h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30
Samedi:
10h00 - 12h00
Ouverture de la cave pour les groupes sur rendez-vous.
Dans le prochain épisode, Yann Vanvlaenderen et Henry Grosjean nous dévoilent leurs secrets de création d’un nouveau cru.
Depuis plus de 150 ans, l’Oeil-de-Perdrix est le symbole du vignoble neuchâtelois. Le Château d’Auvernier en est le plus emblématique représentant, contribuant à sa renommée. Ce cru à la robe rose saumonée séduit par sa fraicheur et son harmonie, de l’apéritif au dessert.
Plus de 150 ans de tradition
Fleuron du Château d'Auvernier, l'Œil-de-Perdrix est exclusivement issu de Pinoir Noir vinifié dans la plus pure tradition neuchâteloise.
Comme aime à le souligner Thierry Grosjean, propriétaire du Château d’Auvernier, "c’est la nécessité de presser assez rapidement le Pinot Noir pour assurer la production de vin, qui a donné naissance à l’un des plus célèbres vins rosés suisse".
Difficile de dater avec précision la genèse de ce vin de tradition du canton de Neuchâtel. Cependant, le Docteur Guyot a retrouvé les premières traces de l'existence de l'Œil-de-Perdrix sur une étiquette du Domaine Louis Bovet, un propriétaire encaveur à Areuse, portant la mention "Œil-de-Perdrix", remontant à 1861.
Le style de la bouteille et l'étiquette noire ont été créés sous l'impulsion d'Aloys de Montmollin dans les années 60. Avec d'autres vignerons neuchâtelois, il a largement contribué à sa réputation bien au-delà des frontières cantonales.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
L'Œil-de-Perdrix: fleuron du Château d'Auvernier
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC