Informations pratiques
Caves du Château d’Auvernier
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier
T 032 731 21 15
F 032 730 30 03
Heures d’ouverture:
Lundi - Vendredi:
07h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30
Samedi:
10h00 - 12h00
Ouverture de la cave pour les groupes sur rendez-vous.
De père en fils
Depuis 1603, le domaine se lègue de génération en génération. D'ici quelques années, Henry succèdera à son père Thierry. Une 15e passation de flambeau en 416 ans d'histoire. Le mot est jeté: histoire. Le jeune homme de 29 ans prendra en main la destinée de cette entreprise familiale. Thierry est confiant. "Le but chez nous, c'est de transmettre. Poursuivre l'œuvre des ancêtres, c'est un privilège. Mon fils adore le métier et fait les choses justes. Ce sera un bonheur de lui remettre les clés du Château."
De son côté, Henry est serein. Il faut dire qu'il se prépare depuis sa plus tendre enfance à réaliser son rêve. Il devra porter sur ses épaules la responsabilité de faire perdurer et prospérer l'entreprise familiale, ce qui ne semble pas l'effrayer: "C'est un beau défi et je me suis conditionné depuis tout petit!".
Henry Grosjean voue une passion et une admiration sans faille à la vigne. Constamment à l'écoute des dernières tendances, il est paré pour suivre la route tracée par son père. En chemin, il fera profiter l'entreprise familiale de sa vision personnelle et de ses idées innovantes au service de la tradition jusqu'au jour où, à son tour, il passera le témoin à la 16e génération.
Henry Grosjean, perdurer la tradition
Henry aligne ses pas à ceux de son père. En effet, on dénote des similarités dans leurs parcours. À l'heure où ses camarades de classe rêvent de devenir acteur, pompier ou footballeur professionnel, Henry se "programme" pour être le digne successeur. Son parcours est limpide. Après un diplôme de commerce, il entreprend un apprentissage en viticulture dans la région de Zurich, afin de maîtriser le suisse-allemand, indispensable pour faire rayonner le domaine familial au niveau national.
Il suit également la même voie en devenant officier à l'armée avant de voyager à travers les vignobles italiens et allemands. A son retour, il s'assied sur les bancs de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins et décroche le titre de technicien vitivinicole.
Thierry Grosjean, garant des valeurs familiales
Petit fils d'Aloys de Montmollin et fils de l'ancien Conseiller d'État Carlos Grosjean, Thierry Grosjean suit des études commerciales à Lucerne avant d'obtenir un CFC de vigneron Outre Sarine. Il est élu en novembre 2010 au Conseil d'Etat, 45 ans après son père et y siègera pendant deux ans et demi.
Ce père de quatre enfants avait à cœur de transmettre le domaine à un seul de ses quatre enfants. " Si l'on divise les biens d'une entreprise qui a la même vocation depuis 400 ans, c'est compliqué".
Parmi les valeurs que le patriarche défend, il y a le respect de l'environnement. "J’aspire à ce que la vigne soit belle et heureuse. Nous évitons l'intervention de produits lourds et sommes bienveillants avec la nature."
Dans le prochain épisode, nous vous présenterons l'Oeil-de-Perdrix, l'origine de ce vin et son affection particulière des Neuchâtelois.
Depuis 1603, quatorze générations se sont succédés à la tête du Château d'Auvernier, Neuchâtel. À l'heure ou la quinzième s'apprête à reprendre le flambeau, Thierry Grosjean et son fils Henry évoquent la passation de témoin.
416 ans de tradition familiale
Patrimoine familial légué de génération en génération depuis quatre siècles, le Château d’Auvernier, en parfaite osmose avec son encavage, s’efforce de défendre la réputation des vins de Neuchâtel. Situé dans la commune de Milvignes dans le district de Boudry à l'ouest de Neuchâtel, le Château d'Auvernier et ses terres centenaires sont le théâtre d'une forte tradition viticole.
Achevée en 1559 sous l'impulsion de Blaise Junod, gouverneur de la seigneurie de Valangin, la demeure a été acquise par Pierre Chambrier en 1603 avec sept hectares de vignes, s'ajoutant aux vignes qu'il possède déjà.
Le Château est tenu par les Chambrier jusqu'en 1860, cédant le patronyme aux de Montmollin pour 128 ans.
Depuis 1988, la famille Grosjean œuvre à perpétuer l'héritage familial. Les fils d’Aloys, Gérald et Jean-Jacques, par esprit de famille et pour ménager l’avenir, cèdent la propriété à leur sœur Christiane et à son fils Thierry Grosjean, actuel propriétaire du domaine.
Aujourd'hui, le Château d'Auvernier travaille 63 hectares. Une équipe de 17 personnes met quotidiennement le pied à l'étrier pour assurer la bonne marche et le développement de l'exploitation. Les caves du Château d'Auvernier produisent entre 350'000 et 450'000 bouteilles par année, soit 10% des vins neuchâtelois.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Château d'Auvernier: la 15e génération
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC